lundi 24 février 2014

"Dôme, tome 1" de Stephen King

Synopsis :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. 
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis :
Depuis sa sortie en France, j'avais très envie de découvrir cette histoire. Ne l'ayant pas noté dans ma Wish-list, j'ai fini par l'oublier. C'est quand la série Under the Dome est passée à la télé que j'ai eu de nouveau envie de la découvrir. Grâce à mes parents (et à mon anniversaire), maintenant, c'est fait ! ^^

Le 21 octobre est une magnifique journée ensoleillée à Chester Mill. Alors que personne ne s'y attend, un mystérieux dôme va recouvrir la ville et l'isoler du reste des Etats-Unis. Big Jim Rennie, deuxième conseiller municipal, voit ce dôme comme le moyen de s'enrichir et de renforcer son pouvoir. Malheureusement pour lui, Dale Barbara, un ancien militaire présent dans la ville à l'arrivée du dôme, est mandaté par le gouvernement américain pour gérer la crise. Big Jim va alors tout faire pour se débarrasser de lui...

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, pas parce qu'elle n'était pas intéressante et prenante, mais parce qu'elle est très différente de la série. Dans les livres, le Dôme ne reste qu'une semaine, certains personnages essentiels de la série meurent dans les premières pages et ils n'ont pas du tout les même "liens de parenté". C'est assez perturbant au début (surtout quand on a adoré la série ^^), mais on finit par s'y faire.

Une fois habitué à ses différences, on prend beaucoup de plaisir à suivre l'histoire. C'est bien écrit, relativement fluide. Le seul reproche que je pourrais faire à Stephen King, c'est que la religion est un peu trop présente et que les expressions de certains personnages sont à la limite du racisme (la palme revient à Big Jim Rennie ^^). Mis à part ça, on se laisse entrainer par l'histoire. On a tellement envie de savoir pourquoi le Dôme est là et comment les habitants de Chester Mill vont s'en sortir que les pages se tournent quasiment toutes seules.

A la fin de ce tome, on laisse notre cher Barbie quasiment dans la même situation qu'à la fin de la première saison... Je vais donc enchainer avec le second tome, j'ai trop envie de savoir la suite ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre. Et comme je n'ai pas vu la série, je ne serai pas dépaysée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu n'as pas vu la série, tu devrais avoir beaucoup moins de mal à rentrer dans l'histoire ! ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un moment, j'espère le lire en 2014 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que le conseiller ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)

      Supprimer
  3. Hum ... j'ai adoré la série tout comme toi donc je me demande si j'arriverais à me faire à cette version différente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ce sont les 100 premières pages les plus difficiles, après, ça roule tout seul ! ^^
      Tu vas te laisser tenter ?

      Supprimer
  4. Ah je vais encore attendre un peu avant de le lire mais cela me donne envie tiens ! (Série trop fraiche encore en mémoire!) merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la série est encore fraiche dans nos esprits, mais perso, je voulais lire les livres avant d'avoir la possibilité de voir la saison 2 ;)

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, en vue de mon auto challenge 1an/12 Stephen King :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser ! =)
      Bonne future lecture alors ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. S'il me tombe dans les mains un jour peut-être mais pour l'instant, trop de choses à lire ! D'ailleurs je n'ai toujours pas commencé ton livre voyageur :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends. il y a tellement de choses à lire que ça devient difficile de choisir. T'en fais pas pour mon livre, ce n'est pas pressé, je sais qu'il est entre de bonnes mains ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé ce premier tome et je vais continuer avec plaisir avec le deuxième, pour espérer avoir les réponses à beaucoup de questions ! Parce que j'ai aussi vue la série, mais comme beaucoup de choses sont différentes, je veux savoir comment ça va tourner dans le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est vraiment bien, par contre, j'espère que tu ne seras pas déçue par la fin, contrairement à moi...
      N'hésites pas à revenir pour me donner ton ressenti global, je serais ravie d'en discuter ! ;)

      Supprimer
  8. Je vais l'acheter ce soir, ça me fais plaisir que tu l'ai aimé, car j'ai peur d'être déçue comparé à la série télé !

    Kath du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série et les livres n'ont pas grand chose en commun mais les 2 sont top ! J'espère que tu aimeras autant que moi ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...