lundi 17 février 2014

"Confessions d'une fan de Jane Austen" de Laurie Viera Rigler

Synopsis :
Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Mon avis :
Je vais être honnête, à la base, si je me suis intéressée à ce livre, c'est à cause de sa couverture (que je trouve sublime). J'ai littéralement craqué dessus et je dois dire que la quatrième de couverture n'a pas arrangé les choses : il me le fallait absolument ! Grâce à la carte cadeau Amazon que j'ai reçu pour mon anniversaire de la part de ma Copinaute Emmanuelle, j'ai pu craquer sans (trop) culpabiliser...

Courtney, une jeune américaine de 30 ans, se réveille dans la peau de Jane, une jeune femme qui vit à l'époque de la Régence anglaise, après une soirée arrosée d'alcool et de romans de Jane Austen pour digérer un chagrin d'amour. Ces deux jeunes femmes, qu'à priori tout oppose, ont finalement beaucoup plus de points communs que l'on pourrait le penser... Mais Courtney arrivera t-elle à réintégrer son corps ?

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Cette histoire d'échange de corps à deux époques totalement différentes est une superbe idée de base ! Franchement, chapeau à l'auteure, il fallait y penser !

J'ai adoré suivre Courtney qui doit s'habituer à une époque totalement différente de celle où elle vivait. Adieu internet, portable, télévision, sanitaires et voitures, bonjour le XIXème siècle et tout ce qui va avec...

Il y a énormément de références aux œuvres et à la vie de Jane Austen. Je ne l'ai ai pas toutes saisies, étant donné que je n'ai lu que Orgueil et préjugés de celle-ci. Cependant, cela ne m'a absolument pas dérangé. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la rencontre de Courtney/Jane et Jane Austen, la scène est quelque peu surréaliste...

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi la fin. On ne sait pas vraiment si Courtney retrouve son corps, je pense qu'on en saura plus dans le second tome. Cela dit, l'histoire finit bien et l'on n'en attendait pas moins !

Je pense que je vais me plonger directement dans le second tome, qui est le pendant de celui-ci. On va y retrouver Jane dans la peau de Courtney, ça promet ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je suis tentée par cette lecture mais j'avais un peu peur de ne pas tout comprendre étant donné que je n'ai lu que "orgueil et préjugés" de Jane Austen, comme toi. Ton avis me rassure, je pense que je vais me lancer tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce n'est absolument pas gênant, au contraire même... ^^
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)

      Supprimer
  2. En effet, j'adore la couv aussi, à découvrir donc !!!!
    Bisous la belle et bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement "in love" des couvertures ! ;)
      Merci beaucoup et belle semaine à toi aussi !
      Bisous ma belle

      Supprimer
  3. Les couvertures sont superbes, mais j'ai acheter le tome 2 comme une nunuche :) Merci pour cette chronique Laety ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^ T'en fais pas, tu peux le lire avant celui-ci vu que les histoires sont séparées ;)
      Bonne lecture ma belle !

      Supprimer
  4. Je vais le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Cla ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette critique. Je t'avoue que j'ai un peu peur de le lire. Peur d'être déçu. J'ai lu presque tous les livres de Jane Austen. Il me manque Emma (qui m'attire pas trop en fait) et Sanditon.
    Mais bon je vais surement me laisser tenter au salon du livre, en plus il offre un beau tote bag!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai beaucoup aimé mais il est vrai que je connais moins bien que toi l'univers de Jane Austen...
      J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter ! ;)

      Supprimer
  6. J'ai les deux volumes dans ma Pal et j'ai très envie de les lire, ça à l'air d'être une petite lecture sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mignon comme tout et avec les beaux jours qui approchent, c'est une parfaite lecture estivale ! J'espère que tu aimeras !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...