lundi 23 mars 2015

"A moi seul bien des personnages" de John Irving

Synopsis :
Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres.

Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ». Du théâtre amateur de son enfance jusqu’au bar hot où se joue la révélation finale, en passant par la bibliothèque où la sculpturale Miss Frost l’initie — tout d’abord — à la littérature, le narrateur s’efforce de trouver un sens à sa vie sans rien nous cacher de ses frasques, de ses doutes et de son engagement pour la tolérance, pour la liberté de toutes les altérités.

Mon avis :
Je suis une fan inconditionnelle de John Irving. J'ai tous ses romans dans ma bibliothèque, même si certains d'entre eux trainent encore dans ma PAL. Son dernier roman me faisait terriblement envie depuis sa sortie. J'attendais son édition poche avec impatience. Lorsque j'ai fini par l'avoir entre les mains, je n'avais pas la tête à me lancer dans cette lecture assez dense. Pendant mes vacances, je me suis dit que c'était le moment ou jamais. J'ai passé un très bon moment, même si c'est loin d'être le meilleur roman de l'auteur.

Depuis son plus jeune âge, Billy sait qu'il est différent. En vue d'éviter des "erreurs d'aiguillage amoureux" qui le terrorisent, il va, avec l'aide de Mrs Frost, la bibliothécaire, découvrir les plaisirs de la littérature. Sa culture romanesque va l'aider à découvrir son moi intérieur et à l'accepter...

Dès les premières pages, j'ai adoré retrouver la plume de John Irving. C'est toujours un régal à lire. C'est fluide, bien écrit et prenant. Avec ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver la merveilleuse plume de l'auteur de ses débuts, celle dont je suis le plus fan. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules.

Avec ce livre, John Irving nous offre une magnifique fresque contemporaine. Ce roman nous touche de part son sujet assez dérangeant. Il est question d'homosexualité et de transsexualité à une époque beaucoup moins tolérante à ce sujet que la notre, même si on a encore du chemin à faire...
Ce roman peut aussi bien toucher que choquer les gens. Pour ma part, je suis contente de voir que John Irving prend des risques et que ces risques sont payants. Ce roman est magnifique, c'est un véritable hymne à la tolérance et à l'acceptation de soi. Si ce livre arrive à faire tomber les préjugés de certaines personnes ou au moins à les faire réfléchir, John Irving aura réussi son pari avec brio !

L'histoire et les personnages m'ont beaucoup plu. Dans chacun de ses livres, John Irving nous offre une splendide galerie de personnages. Il sait à merveille décrire et décortiquer l'âme humaine. Ses portraits sont toujours justes !

Le seul truc qui m'a un peu dérangé dans cette lecture, c'est que Billy a tendance à radoter. Il y a pas mal de passages qui se répètent et qui n'apportent donc pas grand chose à l'histoire.

La fin est un peu rapide à mon goût. J'aurai aimé en savoir plus sur cette rencontre que j'avais deviné depuis un moment. J'ai eu un peu l'impression que John Irving ne savait pas trop comment terminer cette histoire, c'est un peu dommage...

John Irving fait vraiment partie de mes valeurs sûres de la littérature, et encore une fois, je suis tombée sous le charme de sa plume. Son dernier roman est vraiment un très bon cru, même s'il est loin d'égaler Une veuve de papier, qui reste mon livre préféré de tous les temps ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Et une nouvelle fois, je me dis: "je dois absolument découvrir cet auteur!":)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument fan de cet auteur depuis une quinzaine d'années et je ne me lasse pas de le conseiller autour de moi ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...