vendredi 13 mars 2015

"Le chardon et le tartan, tome 2 : Le talisman" de Diana Gabaldon

Synopsis :
1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément... La suite d'une série incontournable !

Mon avis : 
Ayant adoré le premier tome des aventures de Claire et Jamie, j'avais envie de me jeter sans plus attendre sur la suite. Malheureusement pour moi, avec mon anniversaire qui approchait, j'avais promis de ne pas faire d'achat d'ici là. Ma copinaute Emmanuelle, qui m'avait convaincue d'acheter le premier tome, m'a donc offert ce second tome à cette occasion. Si je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans dès sa réception, il n'a pas trainé plus de 15 jours dans ma PAL, j'avais trop hâte de retrouver Jamie et Claire !
Et encore une fois, sans grande surprise, j'ai adoré !

Claire décide d'emmener sa fille en Écosse suite au décès de Franck, son mari. Elle compte bien lui raconter les aventures qu'elle a vécu dans ces lieux vingt ans plus tôt. Ses révélations semblent tellement invraisemblables à Brianna que Claire lui raconte son histoire dans le détail, si bien qu'elle passe un peu pour une folle...

Contrairement au premier tome, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je m'attendais à retrouver Claire et Jamie en 1744. Au bout de quelques pages, je me suis rendue compte que Claire était en 1968 avec sa fille et sans Jamie. Ça m'a perturbé, vu que je ne lis plus les quatrièmes de couverture. Une fois la déception passée, j'ai été contente d'en apprendre plus sur le retour de Claire dans son époque d'origine et sur sa vie sans Jamie.

La plume de Diana Gabaldon est vraiment un régal, je ne m'en lasse pas. C'est toujours un plaisir à lire, c'est fluide, bien écrit, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin sans s'en être rendu compte, malgré que ce soit un beau pavé de près de 1000 pages. On ne peut pas lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé suivre le retour aux sources de Claire dans son époque d'origine et la voir expliquer à sa fille son invraisemblable aventure au XVIIIème sicle. Même si j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, j'ai préféré celle où Claire nous raconte la suite de ses aventures et dans laquelle nous retrouvons le beau Jamie.

J'ai adoré les personnages auxquels je m'étais attaché dans le premier tome. Claire et Jamie sont toujours aussi attachants, ce sont vraiment des gens que j'aimerai avoir à mes côtés. Dans ce tome, nous faisons aussi la connaissance de la fille de Claire, Brianna et de Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield. Ces deux là me plaisent bien et quelque chose me dit qu'on les reverra prochainement... ^^

La fin est terriblement frustrante, mais elle donne envie de se jeter sur la suite. Perso, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai hâte de connaitre la suite !

Ce n'est que le deuxième tome que je lis de cette saga mais je peux d'ors et déjà affirmer que c'est une de mes préférées. J'ai adoré ce second tome et je ne doute pas que la suite me plaira tout autant. Sachant qu'elle est déjà dans ma PAL, je peux vous dire qu'elle n'y restera pas très longtemps... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que j'arrête de reporter la lecture du premier tome à plus tard... J'ai adoré la série en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme ! N'attends plus, Jamie ne t'attendra pas éternellement ;)

      Supprimer
  2. Ah, j'ai découvert Diana Gabaldon il y a une dizaine d'années grâce aux éditions France Loisirs (comme quoi…!!) et cette saga m'a passionnée !!! Je suis tellement contente de savoir qu'il en ont fait une série :-) Et tellement contente aussi que plein de gens se mettent à lire cette fresque !! C'est passionnant !!
    Merci pour ton article qui me ravie ! :-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie me l'a fait découvrir en janvier et depuis, je suis accro ! Vivement la suite ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...