mercredi 5 août 2015

"Nymphéas noirs" de Michel Bussi

Synopsis :
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis :
Les romans de Michel Bussi, ça fait un moment que j'en entends parler. Pourtant, malgré mon envie de découvrir sa plume, je n'avais jamais franchi le cap de me procurer un de ses romans. Ma copinaute Emmanuelle me connait bien et savait que si je m'écoutais, je ne franchirai jamais le pas. Elle me l'a donc offert lors de notre sortie en librairie pendant notre rencontre IRL, sur les conseils d'un gentil monsieur qui nous a dit que c'était le meilleur roman de l'auteur selon lui. Je dois dire que ce monsieur a été de très bon conseil puisque j'ai adoré !

A Giverny, un homme vient d'être assassiné. Très vite, la police sent que cette affaire tourne autour de deux femmes du village. L'une a 11 ans et des rêve de peinture plein la tête, l'autre, la maitresse de l'unique classe du village, rêve d'évasion et de l'amour avec un grand A. Mais dans le village de Monet, rien n'est ce qu'il parait être...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est un vrai régal, c'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman. On a tellement envie de connaitre le fin mot de l'histoire que les pages se tournent toutes seules et défilent à une vitesse folle. Il est impossible de lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page. J'ai eu beau essayé, je n'y suis pas arrivée, je l'ai lu d'une seule traire.

J'ai vraiment adoré l'histoire. Je n'ai rien vu venir, l'auteur a su nous mener en bateau avec brio. Cette histoire m'a littéralement emporté. Cela fait bien longtemps qu'un roman policier ne m'avait pas autant retourné. A la base, j'avais un peu peur que l'histoire soit trop centrée sur la peinture et que ça ne me plaise pas, mais au contraire, c'est ce qui fait tout le charme de ce roman !

Les personnages m'ont beaucoup plu. Les trois femmes dépeintes dans ce roman sonnent vraies, que ce soit la vieille femme qui vit par procuration, la maitresse qui ne rêve que d'une vie meilleure ou la fillette qui se voit déjà comme la "future Monet". On y croit sans problème. Je me suis particulièrement attachée à Neptune, le chien du village, j'aurai adoré pouvoir me promener à ses côtés dans Giverny...

La fin m'a bluffé. Je n'ai absolument rien vu venir, je m'attendais à tout, sauf à ça, et pourtant, j'avais fait pas mal d'hypothèses tout au long de ma lecture... Je tire vraiment mon chapeau à l'auteur, il a réussi à me berner, et en beauté !

Ce roman est vraiment une très belle découverte, je ne regrette absolument pas cette lecture. Je peux même vous dire que c'est un coup de ♥ ! Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur et je compte bien y succomber à nouveau très prochainement ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Celui-ci faut vraiment que je le lise ! j'ai découvert l'auteur avec "Un avion sans elle" que j'ai beaucoup aimé :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génialissime, je ne peux que te le conseiller !
      Un avion sans elle me tente énormément, ce sera sans aucun doute le prochain livre de l'auteur que je découvrirai ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...