mercredi 21 juin 2017

"Destiny, tome 1" de Cecelia Ahern

Synopsis :
Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Mon avis :
Honnêtement, si ce roman n'était pas signé Cecelia Ahern, je crois que je ne me serais jamais arrêtée dessus. J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure dans un style différent de ce qu'elle a l'habitude d'écrire. Une fois n'est pas coutume, c'est ma copinaute Marion qui m'a permis de le découvrir et franchement, je ne regrette absolument pas, j'ai adoré !

Dans une société qui a subit une grave crise financière, un nouvel idéal est apparu : celui de la Perfection. Tous les individus se doivent d'être parfaits, sous peine d'être marqués Imparfaits à vie et condamnés à l'exclusion sociale. Celestine est absolument Parfaite et fait la fierté de sa famille : élève brillante et réfléchie, belle, intelligente et qui fréquente le jeune homme le plus Parfait qui soit, Art le fils du juge Crevan. Pourtant, malgré sa Perfection, elle commet la pire des erreurs : aider un Imparfait, ce qui est strictement interdit. Elle risque d'âtre marquée comme Imparfaite à son tour. Assumera t-elle ses actes ou plaidera t-elle la Perfection ? Parfois, il faut choisir l'Imperfection pour être Parfait...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. C'est toujours un plaisir de se replonger dans les mots de Cecelia Ahern. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Cette dystopie est loin d'être banale, c'est même l'une des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'ici. Le thème de la perfection à tout prix est brillant et l'auteure a très bien su l'exploiter. Il fait parfaitement écho à notre société actuelle qui prône la perfection physique et qui poussé à l'excès, pourrait nous mener à ce cas de figure. Franchement, ça fait peur...
Même si j'étais curieuse d'en savoir plus, j'avais peur d'être déçue. J'aime tellement les romances et les romans feel-good de Cecelia Ahern que je ne la oyais pas du tout écrire ce genre de roman. Pourtant, elle a relevé le défi à la perfection et confirme le fait que c'est une auteure de talent qui peut écrire de tout !

J'aime beaucoup la galerie de personnages proposée dans ce roman. J'ai adoré Celestine, la suivre dans sa prise de conscience du monde qui l'entoure était génial à lire. C'est un personnage comme je les aime, pas parfait mais qui agit toujours avec le cœur. Art me laisse perplexe, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Par contre, j'adore Carrick, même si au final, on ne sait que peu de chose sur lui. Tout ce que l'on sait de lui me plait énormément. J'ai hâte de pouvoir  lire la suite pour en savoir plus sur lui.

La fin m'a énormément plu, mais elle nous laisse sur notre faim. On se jetterait sur la suite à peine ce premier tome terminé si on l'avait sous la main. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire, j'ai pleins de questions qui restent en suspens.

Moi qui redoutais cette lecture de peur d'être déçue de l'auteure, j'en ressors totalement conquise, j'ai adoré ! Cecelia Ahern confirme son statut d'auteure de talent qui peut tout écrire, et j'en suis d'autant plus fan !

2 commentaires:

  1. Roh trop bien tu vas pas me taper xD Contente que tu aies autant aimé <3
    Carrick <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, même si je n'avais pas aimé, je ne t'aurai pas tapé :p
      Merci à toi de m'avoir permis de le découvrir ! <3

      Supprimer