mercredi 28 juin 2017

"La lectrice, tome 1" de Traci Chee

Synopsis :
Il était une fois et une fois il sera...
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Mon avis :
Ce roman m'a tout de suite intrigué de part sa couverture et son résumé, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. A peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus. Ma lecture a été plus longue et laborieuse que prévu mais j'ai beaucoup aimé !

Les parents de Sefia ont été assassinés parce qu'ils essayaient de protéger un mystérieux objet. Sefia doit le protéger au péril de sa vie, même si elle ignore ce qu'il est réellement. Voulant savoir pourquoi cet objet est si convoité, elle finit par l'ouvrir et découvrir que c'est un Livre, il lui fait peur autant qu'il la fascine, elle sent la puissance qui émane de lui. Afin de percer ses mystères et échapper à ceux qui la traque, Sefia va mener sa quête d'un bout à l'autre du pays...

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, parce que je ne comprenais pas grand chose à ce que je lisais. Je n'arrivais pas à m'y retrouver dans l'histoire, tout était assez confus pour moi. Pourtant, une fois conquise par l'univers, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est fluide et bien écrit.
J'ai adoré le fait que des messages soient cachés tout au long de la lecture mais ça m'a plus perturbé qu'autre chose. J'avais tellement peur de les louper que du coup, je n'étais pas du tout concentré sur l'histoire, et comme ce roman comporte plusieurs histoires en une, autant vous dire que j'avais du mal à suivre par moment... Du coup, ma lecture a été un peu laborieuse, malgré le fait que j'aimais beaucoup cet univers...

L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai adoré l'idée de départ et ce qu'en a fait l'auteure, même si je trouve que l'aspect "lectrice" de l'histoire est assez peu présent au final. Un monde sans livres et lecteurs me semble inimaginable, c'est sans doute pour ça que j'ai autant aimé le thème de ce roman. Ce Livre que Sefia protège envers et contre tous est le seul livre qui existe à Kelanna, et c'est en partie pour ça qu'il est magique, il renferme toutes les histoires du monde, passées, présentes ou futures, c'est l'Histoire avec un grand H. Pour la grande lectrice que je suis, chaque livre est un peu magique et lire un roman qui traite de ce sujet est juste génial et très original.

Les personnages m'ont énormément plu. J'ai adoré Sefia, la suivre dans sa découverte du Livre et de la lecture est top. Archer m'a beaucoup touché. On ne sait que très peu de choses sur lui, mais c'est un personnage comme je les aime ! J'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus sur lui. J'ai une tendresse particulière pour les apprentis, j'ai adoré leur histoire.

Cette fin me plait bien, mais elle nous laisse sur notre faim. On a envie de se jeter sur la suite sans attendre, tellement on a envie de connaitre la suite de l'histoire. Elle a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas à ça...

Malgré une lecture un peu laborieuse, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Elle est loin d'être banale et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, mais un conseil : ouvrez l’œil ! ;)
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire