lundi 12 juin 2017

"L'enfant du Titanic" de Leah Fleming

Synopsis :
15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...

Mon avis :
Depuis la sortie du film Titanic, l'histoire de ce naufrage m'intrigue et me passionne (comme beaucoup de monde je pense). Du coup, dès que je trouve un roman qui aborde ce sujet, il pique forcément ma curiosité. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle. A mon grand regret, il a trainé beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL. On m'avait proposé une lecture commune sur ce titre, elle n'a malheureusement pas eu lieu, mais j'ai décidé de le lire quand même. Malgré pas mal de défauts, j'ai beaucoup aimé !

Lors du naufrage du Titanic en avril 1912, deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer vont se lier d'amitié. May partait tenter sa chance en Amérique avec son mari et sa fille, alors que Celeste rentrait chez elle retrouver sa vie aisée. Toutes les deux survivants, leurs destins seront liés à jamais et sans le savoir bouleverseront la vie l'une de l'autre...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. Certes, si vous attendez à lire un livre qui ne parle que du Titanic, vous serez forcément déçu. Pour ma part, même si je le savais, j'ai trouvé ce passage bien trop court. J'aurai aimé en savoir plus sur cette partie du récit.
L'histoire est plus que prévisible. Dès le début, on sait comment cela va se terminer, même si j'avoue que certains retournements de situation m'ont vraiment surprise. Le récit s'étale sur près de 50 ans, j'ai eu du mal à me rendre compte de l'avancé du temps pour les personnages. Les seules choses qui permettent de se rendre compte du temps qui passe, ce sont les deux Guerres Mondiales.

Les personnages m'ont beaucoup plu, leurs histoires m'ont touché. J'ai adoré suivre leurs destins croisés, de voir que le naufrage du Titanic a vraiment bouleversé toutes leurs existences...

Comme je le disais précédemment, cette fin était cousue de fil blanc. Dès le début, on connaissait le dénouement de cette histoire, mais de toute façon on ne pouvait pas espérer mieux. Cette fin m'a beaucoup plu.

Malgré ses nombreux défauts, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. Je ne pense pas qu'il me restera bien longtemps en mémoire, mais j'ai quand même bien aimé. Il m'a donné envie de lire encore d'autres romans qui parlent du Titanic !

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma WL et j'aimerai me le procurer :)
    En parlant de livre qui parle du Titanic, il y a Le serment du Titanic : comme dans ce livre, on parle très peu du Titanic mais l'histoire qui en découle est vraiment super. Ça m'a mis les étoiles dans les yeux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, n'hésite pas à céder à la tentation ;)
      Oui je l'ai lu aussi, et j'avais beaucoup aimé également =)

      Supprimer