vendredi 16 juin 2017

"Le détour" de S.A. Bodeen

Synopsis :
À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.
Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…
Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore.
Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.

Mon avis :
Ce titre m'intriguait pas mal depuis sa sortie, mais honnêtement, je ne comptais pas spécialement le lire. Pourtant, lorsque ma copinaute Marion me l'a proposé en troc, je n'ai pas hésité bien longtemps. Faute de temps, il a trainé dans ma PAL quasiment six mois avant que je me décide à l'en sortir. Malheureusement, cette lecture a été une déception...

A 17 ans, Livvy est une romancière de renom et connait un succès phénoménal avec sa première saga. Alors qu'elle se rend à un atelier d'écriture, elle est victime d'un accident de la route. Elle se réveille dans le sous-sol d'une mère dérangée et de sa fille qui l'est tout autant. Comment va-t-elle pouvoir se sortir de là et surtout pourquoi a t-elle été enlevée ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. Les pages se tournent vraiment toutes seules.

L'histoire m'a bien plu, même si je l'ai trouvé extrêmement prévisible. Dès le début, j'avais deviné l'identité des personnages, ainsi que leur mobile. C'est dommage, parce que j'aimais vraiment l'idée de base mais j'aurai aimé être surprise par ce roman...

De plus, j'ai détesté les personnages. Livvy est finalement la pire de tous. Elle est prétentieuse, imbue d'elle-même, insolente et vulgaire. Il y a certains personnages de roman que l'on adore détester, mais ce n'est pas le cas pour elle. J'avais envie de la gifler tout au long de ma lecture. C'est tout à fait le genre de personnes exécrables que je déteste. En ce qui concerne les kidnappeuses, même si leur acte est intolérable, on éprouve de la pitié pour elles et on en vient même à comprendre leur geste désespéré. Je ne les aime pas vraiment mais comparées à Livvy, ce sont presque des anges... ^^

Comme toute l'histoire, la fin est hyper prévisible. Par contre, j'ai adoré cet épilogue à la Chair de Poule qui laisse le lecteur en suspense. Ça a été mon moment préféré de l'histoire, il m'a permis de refermer ce roman sur une note un peu plus positive.

Malgré une histoire prometteuse, ce roman est une déception. Une histoire cousue de fil blanc et une héroïne exécrable, c'en était trop pour moi. Il y avait beaucoup de potentiel, c'est dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire