lundi 10 juillet 2017

"Dragon Haven" de Robin McKinley

Synopsis :
Le parc naturel de Smokehill est le refuge des derniers représentants des légendaires dragons. C'est aussi là que vit Jake, le fils du directeur. À 15 ans, l'heure est venue pour lui de partir seul en excursion. Un rite de passage qui va se transformer en aventure initiatique. Lui qui vient de perdre, coup sur coup, sa mère et son chien, découvre une dragonne abattue par un braconnier. Et auprès d'elle, un dragonnet. Jake, malgré l'interdiction d'interférer avec l'espèce menacée, décide de le sauver. Mais le lien hors normes qui s'établit entre la créature et le garçon sera bientôt une menace pour toute la réserve...

Mon avis :
L'achat de ce livre n'était absolument pas prévu, pour la simple et bonne raison que j'ignorai son existence. C'est en cherchant le précédent roman de l'auteure sur un site de livres d'occasion que je suis tombée par hasard dessus. Je suis littéralement tombée amoureuse de sa couverture et son résumé a fini de me convaincre. Un roman qui parle de dragons, il fallait absolument que je le lise. Vous vous en doutez, je n'ai pas hésité un seul instant avant de me l'offrir. Sitôt arrivé, sitôt lu, je m'attendais à autre chose mais j'ai beaucoup aimé !

Dans le parc naturel de Smokehill se trouvent les derniers dragons. Jake, le fils du directeur du parc, est fasciné par cette espèce et compte bien suivre les traces de ses parents en consacrant sa vie à les étudier. Alors qu'il part pour sa première exploration en solitaire, il découvre un dragon, visiblement abattu par un braconnier, ainsi que des dragonnets, dont l'un d'eux semble encore en vie. Jake décide de le sauver, bien que ce soit contraire à la loi. Il ne savait pas à quel point ce simple geste bouleverserait sa vie...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je ne m'attendais pas à ça. L'histoire est un peu trop scientifique par moment, c'est difficile à suivre, mais c'est aussi ce qui rend cette histoire plus authentique. Ces détails sonnent vrais, on y croit sans problème, et je ne serais même pas surprise si je découvrais ces données dans des encyclopédies scientifiques, tellement c'est réaliste. Si ce parc existait vraiment, j'adorerai le visiter !

Les personnages m'ont énormément plu, en particulier Loïs. Elle a beau n'être qu'un dragon, elle est plus intelligente que bien des hommes. J'ai adoré son côté humanisé, ses mimiques humaines m'ont beaucoup fait rire. J'ai eu plus de mal avec Jake. Par moment, je le trouvais complètement immature, ses réactions étaient étranges. Pourtant, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on s'attache à lui. De même, j'ai beaucoup aimé Eléanore et Martha.

La fin est juste parfaite, j'ai adoré. Je ne pouvais pas espérer mieux, la boucle est vraiment bouclée, et en beauté !

Malgré le fait que ce soit principalement sa couverture qui m'a fait acheter ce roman, cette lecture a été une agréable surprise. Il me donne encore plus envie de découvrir le précédent livre de l'auteure, qui n'est autre qu'une réécriture de La Belle et la Bête !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...