lundi 24 juillet 2017

"Silence radio" de Alice Oseman

Synopsis :
Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.

Mon avis :
Comme souvent avec les éditions Nathan, je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le trouver dans ma boite aux lettres. J'ai tout de suite été attirée par sa couverture, je la trouve magnifique et le résumé m'intriguait. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec curiosité, j'ai passé un bon moment avec ce roman !

Frances a tout de l'élève modèle, mais ce que personne ne sait, c'est qu'elle est totalement fan de Universe City. Elle passe des heures à écouter les podcasts de Silence Radio et à dessiner cet univers. Elle ne peut partager cette passion avec personne jusqu'au jour où elle rencontre Aled. Avec lui, elle peut enfin être elle même, être à la fois l'élève modèle et la fille qui aime rire et s'amuser...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a beaucoup plu. Je la trouve universelle, elle parle à tout le monde. Dans notre société, on est toujours rangé dans des cases, pourquoi est ce que nous n'aurions pas le droit d'être plusieurs choses à la fois ? Si on est bon élève, on ne peut pas être bon en sport ou drôle... Ce roman nous rappelle vraiment cela.

Les personnages m'ont bien plu. J'ai beaucoup aimé Frances qui aimerait être plus que l'intello de service. Sa rencontre avec Aled l'aide vraiment à s'affranchir de ce que tout le monde attend d'elle et qu'elle faisait pour se conformer à l'idée que les gens se faisaient d'elle.
Aled m'a bien plu. Au début, il est assez mystérieux, mais on comprend très vite ce qu'il nous cache. Leur amitié naissante est très agréable à suivre. D'ailleurs, ne vous attendez pas à un happy end sentimental entre eux, vous seriez déçus...

La fin est top, je ne pouvais pas espérer mieux. Elle conclue parfaitement cette histoire et nous offre une belle leçon de vie, à savoir que se conformer à ce que les gens attendent de nous n'est pas dans notre intérêt, on est rarement heureux lorsque l'on fait les choses par "devoir" plutôt que par envie. Il faut être acteur de sa vie et ne pas se contenter de la regarder en la laissant filer...

Ce roman est une chouette découverte. Je ne pense pas que je m'y serais intéressée par moi-même si je ne l'avais pas reçu dans le cadre d'un service presse, mais au final, je ne regrette pas. Alice Oseman est un nom à retenir, on a pas fini d'entendre parler d'elle dans les années à venir !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...