vendredi 7 juillet 2017

"Princesses power" de Lucia Etxebarria

Synopsis :
Les contes classiques sont détournés pour transformer les héroïnes trop sages en jeunes filles fortes. Cendrillon est une princesse punk, le Petit Chaperon noir part s'amuser avec le loup dans un concert, Blanche-Neige forme un groupe de rock avec les sept nains.

Mon avis :
Lorsque ce livre est arrivé dans ma boite aux lettres, je me suis dit "chouette, encore un livre trop jeunesse pour moi", et il faut être honnête, je n'avais pas spécialement envie de le lire. Pourtant, après avoir lu l'avis de ma copinaute Marion, j'ai eu envie d'en savoir plus. Il faut dire que j'adore les contes revisités et en y réfléchissant bien, ce livre ne pouvait que me plaire !

Tout le monde connait les contes de fées, tels que Blanche-Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge, etc... Mais vous ne connaissez certainement pas cette version de leurs histoires. Ici, les princesses sont rock'n'roll et rebelles, elles indépendantes et suivent leurs propres règles. Bref, ce sont des princesses modernes, des princesses comme vous ne les avez jamais vu !

Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'univers de l'auteure et sa fille. Sa plume est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie d'en savoir plus sur ces princesses des temps modernes.

J'ai vraiment adoré ces réécritures de contes, elles ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu lire auparavant dans ce genre là, et pourtant, j'en ai déjà lu un certain nombre ces dernières années. J'ai aimé que les héroïnes, nos princesses de contes de fée, ne soient pas des cruches sans cervelle, mais des jeunes femmes indépendantes, rebelles et bien dans leurs baskets parce qu'elles font ce qu'elles aiment et non ce que les gens voudraient qu'elles fassent. Attention, je n'ai rien contre les contes traditionnaux (au contraire) mais de temps en temps, ça fait du bien de lire des histoires comme celles ci. Un peu de féminisme de temps en temps ne peut pas faire de mal !

Je pense que vous l'avez compris mais j'ai vraiment adoré les personnages. Ces princesses des temps modernes sont géniales. J'espère que les petites filles qui liront ce livre les trouveront aussi géniales que moi et surtout qu'elles comprendront que leurs rêves sont à portée de main, il suffit d'y croire. Tout est possible !

J'ai beaucoup aimé l'épilogue. L'auteure nous raconte l'origine de ces réécritures de contes et je trouve son idée de départ formidable. Les écrire pour et avec sa fille est une idée brillante, je lui tire vraiment mon chapeau pour cette initiative, surtout que c'est très réussi !
D'ailleurs, je tiens à dire que j'ai adoré les illustrations de ce livre, elles représentent parfaitement nos princesses des temps modernes.

Pour quelqu'un qui ne voulait pas lire ce livre à la base, j'ai été très agréablement surprise. C'est vraiment une superbe découverte, je ne regrette pas et je ne peux que le recommander, que vous soyez une princesse rebelle ou non ! ^^


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...