samedi 28 octobre 2017

"La carte du temps" de Félix J. Palma

Synopsis :
Londres, 1896. Il n’y a pas que dans l’imagination de l’écrivain H. G. Wells que l’on peut voyager dans le temps. Avec ses séjours en l’an 2000, l’agence Murray fait un tabac… Révolution ou canular ? Andrew Harrington y voit la possibilité de revenir huit ans en arrière et sauver sa bien-aimée, assassinée par Jack l’Éventreur. D’autres, comme Wells lui-même, n’y croient guère. Le temps va toutefois lui jouer des tours, ainsi qu’à ses confrères Henry James et Bram Stoker… À quelques paradoxes près !

Mon avis :
J'ai découvert ce roman totalement par hasard, en fouillant dans le rayon livre du Emmaüs près de chez moi. Sa couverture m'a tout de suite intriguée et le résumé m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. J'ai hésité un moment, je le prenais, puis le reposais avant de le reprendre. Finalement, j'ai regardé ses avis sur Livr@ddict et c'est ce qui a fini par me décider. Et j'ai vraiment bien fait parce que j'ai adoré !

H. G. Wells a changé la vision du monde avec sa machine à explorer le temps, mais il était loin de se douter que la réalité dépasserait la fiction. L'agence Murray permet à qui le souhaite a les moyens de se rendre en l'an 2000 pour assister à un évènement majeur de l'Histoire future. Andrew Harrington se dit que si on peut voyager dans le futur, on doit aussi pouvoir revenir dans le passé. Pour lui, c'est la seule solution pour retrouver son amour, sauvagement assassiné par Jack l'Eventreur huit ans plus tôt...

Je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je n'accrochais absolument pas et j'ai eu très peur pour la suite de cette lecture. Je lui ai laissé le bénéfice du doute même si je n'y croyais pas, mais franchement, j'ai bien fait de persévérer, sinon je serai passée à côté d'une magnifique lecture. Une fois que l'histoire était lancée, je n'ai pas pu décrocher de ce roman. Il fallait absolument que je connaisse le fin mot de l'histoire, si bien que les pages se tournaient toutes seules. Honnêtement, je n'ai pas vu passer les 730 pages de ce roman, il aurait même été plus long que cela ne m'aurait pas dérangé. La plume de l'auteur est très agréable à lire une fois qu'on s'y est habitué et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On a pas le temps de s'ennuyer, il n'y a aucun temps mort.

L'histoire m'a énormément plu. Je ne m'attendais pas à ça, mais c'est encore mieux que tout ce que j'aurai pu imaginer. J'ai adoré le fait que le narrateur intervienne régulièrement dans l'histoire. D'habitude, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie mais dans ce roman, c'est tellement bien fait que cela manquerait si ça n'y était pas.
J'ai beaucoup aimé le fait que cette histoire soit vraiment documentée. Je ne connaissais rien de la vie de H. G. Wells, je n'ai même jamais lu un de ses romans, mais avec ce livre, j'ai appris plein de choses et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur cet auteur, de même en ce qui concerne Jack l'Eventreur. A peine avais-je refermé ce roman que j'étais sur internet pour chercher des infos.
De plus, cette histoire est vraiment très bien trouvée. L'idée de départ était excellente et j'ai adoré ce qu'en a fait l'auteur. C'est brillant et intelligent, ce roman est une vraie pépite !

J'ai adoré les personnages, en particulier H. G. Wells. D'après ce que j'ai appris sur lui grâce à mes recherches, il n'était absolument pas comme l'auteur nous le décrit dans ce roman, mais je dois dire que je préfère largement cette version du personnage. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est que tous les personnages sont reliés entre eux, leurs destins s'entremêlent, même s'ils l'ignorent, et que leur point commun est H. G. Wells...

La seule chose qui m'a un peu déçue dans ce roman, c'est sa fin. Je ne suis pas vraiment sûre de l'avoir comprise, mais si c'est vraiment ce que je crois, ce roman méritait une fin plus "éblouissante". Malheureusement, je ne la trouve pas à la hauteur de cette histoire absolument merveilleuse. C'était pourtant bien parti, mais le retournement de situation était de trop, il gâche un peu la magie de cette histoire...

Ce roman est génialissime, il aurait même été un coup de ♥ si la fin avait été différente. C'est dommage, je suis déçue de ne pas avoir eu la fin en apothéose que j'espérais et que ce roman méritait... Malgré tout, je ne peux que vous conseiller ce roman, j'espère qu'il vous plaiera au moins autant qu'à moi ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire