lundi 16 octobre 2017

"Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l'enchanteresse" de Chris Colfer

Synopsis :
Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mon avis :
Ayant bien aimé le premier tome, j'étais curieuse de connaitre la suite de cette histoire, même si cette suite n'était pas spécialement nécessaire vu la fin. Moi qui adore les réécritures de contes, je suis comblée avec cette saga pour mon plus grand plaisir ! J'ai eu énormément de mal à trouver ce second tome étant donné que je le cherchais d'occasion, je désespérais de le trouver quand finalement on me l'a proposé en troc. Vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. Par manque de temps, il est resté plus longtemps que prévu dans ma PAL... Dévoré en quelques heures, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé !

Cela fait maintenant un an que les jumeaux Alex et Conner sont rentrés du Pays des Contes. Ils ne rêvent que d'y retourner depuis, d'autant plus que leur grand-mère la Bonne Fée n'est pas revenue dans ce monde pour les voir. Lorsque leur mère est enlevée par l'Enchanteresse, ils n'ont d'autre choix que de retourner au Pays des Contes. Aidés de leurs amis, ils vont tenter mettre fin au règne de terreur de l'Enchanteresse et rendre la liberté à leur mère ainsi qu'à tous les habitants du Pays des Contes...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. Comme l'intrigue du premier tome était clause, je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, je l'ai lu comme si c'était un nouveau roman, même si les grandes lignes du premier opus me revenaient en mémoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

C'était un vrai plaisir de repartir à la découverte du Pays des Contes avec Alex et Conner. J'ai trouvé cette suite bien meilleure que le premier opus des aventures de nos jumeaux. L'histoire est plus aboutie, mieux construite et les rebondissements sont vraiment inattendus. On sent que la plume de Chris Colfer est beaucoup plus mature.

Les personnages me plaisent toujours autant. J'adore ces personnages de contes qui ne ressemblent en rien à ceux que l'on connait. C'est très plaisant de pouvoir découvrir leurs facettes cachées, c'est ce qui fait l'originalité de cette saga.
J'adore les jumeaux. Je les trouve extrêmement matures et courageux pour leur âge, ce sont des personnages comme je les aime !

La fin est juste géniale, je ne l'ai absolument pas vu venir. Contrairement au premier tome, ce dénouement appelle clairement une suite. On a envie d'en savoir plus parce qu'on a du mal à concevoir cette nouvelle configuration. Pour le coup, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Comme elle m'attend dans ma PAL depuis des années, je pense qu'elle ne fera pas long feu...

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce second volet des aventures d'Alex et Conner au Pays des Contes. Si j'avais aimé le premier tome mais sans plus, celui-ci est nettement au-dessus et renforce mon intérêt pour cette saga. J'espère juste que cette saga continuera à se bonifier au fil des tomes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1er tome (trop de séries en cours) mais il faut que je m'y remette. J'avais beaucoup aimé le 1er et j'ai hâte de reprendre l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce second tome est encore meilleur ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à céder à la tentation ;)

      Supprimer