lundi 9 octobre 2017

"Une fille parfaite" de Mary Kubica

Synopsis :
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Mon avis :
Même si j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il ne me tentait pas plus que ça, notamment parce que tous les avis que j'ai pu lire étaient unanimes pour dire qu'il ressemblait beaucoup à Gone girl, livre que j'ai beaucoup aimé. Pourtant, lorsque je l'ai découvert dans la boite à lire de ma ville, je n'ai pas hésité avant de le prendre, oubliant totalement ma retenue vis-à-vis de ce roman. Comme je suis curieuse, je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la case PAL. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Mia venait de se faire poser un énième lapin par son copain lorsqu'elle s'est fait aborder par un bel inconnu. Il était charment et semblait s'intéresser à elle, il n'en fallait pas plus à la jeune femme pour accepter de le suivre chez lui, sans se douter un seul instant que cette décision allait bouleverser le reste de sa vie...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je confirme qu'elle a pas mal de similitudes avec Gone girl. J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire soit racontée à trois voix, celle de l'inspecteur chargé de l'enquête, de la mère de Mia et de son kidnappeur. Cela donne énormément de rythme à l'histoire et permet à l'auteure de ne laisser aucun aspect de l'intrigue dans l'ombre, d'autant plus que l'auteure intervertit également des passages qui se déroulent pendant la période où Mia a disparu et des passages d'après son retour. Cela dit, même si j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas non plus le meilleur thriller que j'ai pu lire...

Les personnages m'ont énormément plu, mais je pense que c'est en grande partie du au fait qu'on entend leur version de l'histoire. On connait tout d'eux, ils n'ont plus aucun secret pour nous. On a envie de détester Colin, le kidnappeur de Mia, mais plus on avance dans l'histoire et plus on a de compassion pour lui. On comprend son geste et même si on ne devrait pas, on lui pardonne un peu parce qu'il a des circonstances atténuantes, on a pitié de lui...

La fin est très bien trouvée, l'auteure ne nous dévoile rien de la supercherie avant le dernier chapitre. Elle nous semait de petits cailloux sans importance mais qui mis bout à bout à la fin remettent toute l'histoire en question. C'est brillant et extrêmement bien fait, j'ai adoré (bien que je l'ai vu venir à cause de Gone girl) !

Ce thriller est une bonne surprise, je ne pensais pas autant aimer. Au final, je suis contente d'avoir cédé à la tentation, c'est un bon roman.
Cela dit, je pense que je l'aurai encore plus apprécié si je n'avais pas déjà lu Gone girl...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire