vendredi 17 novembre 2017

"Captive" de Margaret Atwood

Synopsis :
1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?

Mon avis :
Cela fait des années que j'entends parler des livres de Margaret Atwood et je dois avouer qu'ils m'intriguaient de plus en plus. Je n'ai pas hésité bien longtemps lorsque j'ai eu l'occasion de lire ce titre dans le cadre d'un partenariat. J'étais tellement curieuse d'enfin découvrir la plume de cette auteure que ce livre n'a pas eu le temps de passer par la case PAL. J'ai trop aimé !

A 16 ans, Grace Marks est accusée de deux meurtres. Elle a été condamné à perpétuité pour ces crimes, même si personne n'est vraiment sûr de sa culpabilité. Seize ans plus tard, un jeune docteur spécialiste de la maladie mentale tente de percer le mystère qui entoure ces crimes. Grace est-elle vraiment coupable ? C'est ce que le docteur Jordan va essayer de déterminer, mais la vérité risque bien de bousculer toutes ses certitudes...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'aime énormément ce genre de romans qui part de faits réels et qui invente une histoire autour. Je n'avais jamais entendu parler du cas Grace Marks avant la lecture de ce roman, mais je suppose que son histoire est beaucoup plus connue au Canada, pays où le drame a eu lieu, qu'en France. Ce roman est très bien fait, on a vraiment du mal à distinguer le vrai du faux, les faits réels de ceux inventés. On a aucune idée de là où l'auteure veut nous emmener. Elle nous laisse de petits indices par ci par là, mais tant que l'on a pas fini notre lecture, on ne sait pas qu'ils ont leur importance. On reste dans le flou jusqu'au bout, jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement. Cette histoire est brillante !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Grace est très difficile à cerner, je ne suis même pas sûre d'y être réellement parvenue, tellement son personnage est complexe. Elle parait tellement saine d'esprit, calme et réfléchie qu'on a du mal à l'imaginer en train d'assassiner deux personnes de sang froid. Elle nous fait douter jusqu'au bout... J'ai bien aimé suivre le docteur Jordan dans sa quête de vérité. J'aime beaucoup son personnage, même si je ne suis pas fan de ce qu'il fait en dehors de ses visites à Grace...

J'ai adoré la fin, je n'ai absolument rien vu venir. A peine avais-je refermé ce livre que je cherchais des informations sur la véritable histoire de Grace Marks sur internet. L'auteure a vraiment su éveiller ma curiosité !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait découvrir et adorer la plume de Margaret Atwood. J'ai très envie de me replonger dans son univers, je pense bien me laisser tenter par La servante écarlate dans un futur plus ou moins proche ! ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi aussi ça fait longtemps que j'entends parler des livres de Margaret Atwood mais je ne me suis pas encore laissée tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je suis ravie de cette découverte, j'espère qu'il en sera de même pour toi si tu finis par te laisser tenter ! ;)

      Supprimer
  2. Saluuut!
    Cette auteure me TENTE trop! Entre Captive et La servante écarlate... Malheureusement, j'ai vu les deux séries et les ai bien en tête. Je vais donc me rabattre sur d'autres oeuvres.
    Merci pour billet qui confirme que je dois absolument lire ses œuvres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la "chance" de ne pas avoir vu les séries, donc pour moi, c'était une totale découverte. Si tu veux vraiment les lire, attends quelques mois, voir années, le temps que ces histoires soient moins fraiches dans ta mémoire ;)

      Supprimer