mercredi 6 février 2019

"Tu ne m'as laissé que notre histoire" de Adam Silvera

Synopsis :
La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé...


Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans ses mots. Quand j'ai appris qu'un second sortait en France, je ne me suis pas posée de question, il fallait que je le lise. Faute de temps, il a trainé dans ma PAL plus longtemps que prévu, mais je m'y suis mise dès que j'ai pu. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai une nouvelle fois et sans grande surprise beaucoup aimé !

Même si Griffin a quitté Theo en raison de la distance, il était persuadé qu'ils finiraient par se retrouver et passeraient le reste de leur vie ensemble. Mais lorsque Theo meurt brutalement, le monde de Griffin vole en éclats, son avenir tout tracé avec son premier amour a disparu en même temps que le jeune homme. Griffin doute de pouvoir passer un jour à autre chose mais il va devoir faire son deuil et apprendre à vivre sans la personne qu'il aime le plus au monde...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je le trouve un peu moins fort que Et ils meurent tous les deux à la fin. Dans ses romans, Adam Silvera aborde toujours des sujets difficiles, tels que le deuil, l'homosexualité, l'acceptation de soi et des autres, etc.. et il le fait toujours avec brio et sans fioriture. Ses histoires sont criantes de vérité, il nous fait tellement bien passer les émotions qu'on les vie en même temps que les personnages les ressentent.

J'ai beaucoup aimé les personnages mais je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de Griffin et Theo. J'avais l'impression qu'ils cherchaient à se faire du mal, comme s'ils ne se supportaient pas alors qu'ils étaient clairement encore amoureux l'un de l'autre. Le pire est quand même Griffin, j'ai eu du mal avec un certain nombre de ses actes... Cependant, je peux comprendre son attitude face à ce deuil inattendu, l'impression que le monde a arrêté de tourner depuis que l'être cher a disparu. Cela n'excuse en rien ses actes, mais cela les explique un peu.

La fin est top, j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas un happy-end éclatant (et heureusement !), mais ce dénouement est synonyme d'espoir et ça fait du bien ! Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin, celle-ci est juste parfaite.

Même si je suis un peu moins emballée par ce roman que par son prédécesseur, c'est quand même une très bonne lecture qui véhicule un message fort. Rien que pour ça, j'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: