jeudi 26 décembre 2024

"Mon tour de manège" de Gilles Legardinier

Synopsis :
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
 
Mon avis :
Je suis absolument fan de la plume de Gilles Legardinier, donc lorsque j'ai eu l'occasion de pouvoir le rencontrer au salon du livre « Angoulême se livre », je n'ai pas hésité à faire plus de 2 heures de queue. J'ai adoré notre échange, il s'intéresse vraiment aux gens et c'est très agréable. J'en ai profité pour acheter et faire dédicacer son dernier roman à couverture de chat. Il m'a demandé quand je comptais le lire, j'ai répondu bientôt et il m'a répondu que c'était une réponse de grosse lectrice et qu'il pouvait attendre. J'ai trouvé ça mignon et je me suis promis de le lire avant la fin de l'année. Finalement, je m'y suis plongée moins de 15 jours après et j'ai adoré ! 

Amandine était loin de se douter qu'une simple lettre allait bouleverser sa vie et remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir sur sa famille et elle-même. Après le choc de la nouvelle vient le temps du changement et Amandine pourrait bien se rendre compte qu'à trop attendre, elle pourrait passer à côté de ce dont elle rêve... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Gilles Legardinier ! Le fait d'avoir pu échanger avec lui a donné une autre dimension à la lecture de cette histoire et encore plus à ses remerciements qui font écho à notre discussion. Ce que j'aime beaucoup avec cet auteur, c'est l'humour qui sème dans son récit et qu'il « adopte souvent le point de vue de personnage qu'il n'est pas ». Un homme qui écrit d'un point de vue féminin et de façon très crédible, c'est important de le souligner. 

Je crois que cette lecture est arrivée au bon moment dans ma vie, elle a fait écho à ma situation personnelle et elle m'a fait réfléchir à ce que je voulais vraiment. Le choix de ce titre, notre échange, c'était écrit. 

J'ai adoré les personnages, en particulier Amandine dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. Ils sont tous hyper attachants. J'aurais adoré faire partie de la bande des « patates », bricoler avec Nolan et parler de la vie avec Éric. Même Éliane finit par nous émouvoir à la fin, alors qu'elle a été insupportable tout au long de cette histoire. 

La fin est toute mignonne. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai vraiment adoré ce nouveau roman de Gilles Legardinier. J'ai encore quelques-uns de ces romans dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !

jeudi 19 décembre 2024

"Mary Simple enquête, tome 2 : Crocodile dandy" de Coline Gatel

Synopsis :
Bonnets chauds, pulls jacquard et grosses chaussettes. Mary Simple est fin prête pour le petit séjour en Autriche auquel elle a été invitée par Léo, son beau ténébreux et accessoirement son policier préféré. Elle se réjouit à l'idée des balades dans la neige et des raclettes au coin du feu. Mais par un malheureux concours de circonstances, Mary se retrouve à Louxor pour une croisière sur le Nil ! Heureusement, l'Égypte finit par la conquérir et tout serait parfait si une jeune influenceuse ne se faisait pas dévorer par un crocodile... Un crocodile dans cette partie du Nil ? Tout le monde lui avait pourtant juré qu'il n'y en avait plus ! Alors que faisait celui-là près du bateau sur lequel ils ont embarqué ? Notre sexagénaire de choc, intrépide et fouineuse, reprend du service bien malgré elle et mène l'enquête avant que quelqu'un d'autre ne finisse entre les crocs d'un autre croco...
 
Mon avis :
Après avoir lu le dernier roman de Claire Norton, j'avais besoin d'une lecture plus légère. Comme je venais de me procurer ce second roman des aventures de Mary Simple, je me suis dit que c'était le bon moment pour m'y plonger. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé ! 

Lorsque Léo lui propose de partir en vacances avec elle pour fêter ses 40 ans, Mary est ravie de pouvoir profiter de ce séjour en Autriche. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle débarque en Égypte pour une croisière sur le Nil... Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Mary est décidé à profiter de l'expérience. Malheureusement, une jeune femme de leur groupe se fait dévorer par un crocodile et Léo est soupçonné de l'avoir poussé par-dessus bord. Mary Simple va alors reprendre du service pour mener l'enquête et tenter d'innocenter son beau policier...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Coline Gatel est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de se replonger dans les mots de Coline Gatel ! Cela me fait toujours aussi bizarre de la retrouver dans du cosy mystery alors qu'elle nous a habitué à des histoires beaucoup plus sombres mais ce changement d'univers est réussi. J'adore l'ambiance de ses cosy mystery. Elle peut vraiment tout écrire et reste une de mes valeurs sûres ! 

Je suis complètement fan des personnages. Mary me fait énormément rire. Elle se retrouve toujours dans des situations improbables et on se délecte de ses mésaventures, vilains lecteurs que nous sommes... Lorsque je l'imagine, je la vois sous les traits de sa créatrice, Mary Simple et Coline Gatel ne font qu'une dans mon esprit. La galerie de personnages est toujours aussi intéressante, ils ont tous quelque chose à cacher et on les suspecte tous à un moment ou un autre de l'histoire. J'ai une grosse interrogation à propos du Baron, je le soupçonne d'être en fait Jules. Ce dernier n'a pas fini de nous surprendre et de faire parler de lui à mon avis...

La fin est super, je ne l'avais absolument pas vu venir. J'avais quelques doutes mais aucune certitude quant à l'identité du/des coupable(s). Je suis plus que satisfaite de ce dénouement. 

Coline Gatel nous offre encore une fois un très bon roman. Je referme ce livre avec l'envie de retrouver Mary Simple très rapidement.

mardi 17 décembre 2024

"Et que Dieu me pardonne" de Claire Norton

Synopsis :
Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ?
Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s'est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.
Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.
Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?
 
Mon avis :
Claire Norton fait partie de ses auteurs dont je me procure les nouveaux livres sans même lire le résumé. Sachant qu'elle serait présente au salon « Angoulême se livre », j'ai attendu cette occasion pour me l'offrir et me le faire dédicacer. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je m'y suis plongée quelques jours après. Claire Norton nous offre encore un récit poignant, j'ai beaucoup aimé ! 

Élodie s'est conformée toute sa vie aux règles avec une foi aveugle en la justice. Mais lorsque sa fille aînée décède dans d'étranges circonstances et que son assassin est acquitté et libérée de prison, toutes ces certitudes s'effondrent. La seule chose qui lui donne la force de se lever le matin est son désir de vengeance, et elle est prête à tout pour que justice soit rendue... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. Claire Norton nous entraîne très rapidement au cœur du drame. Sa plume est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir comment va finir cette histoire. 

Encore une fois, Claire Norton aborde un sujet difficile, à savoir le meurtre d'un enfant et le besoin de justice. Cette histoire est très dure à lire, elle prend au tripes et nous met mal à l'aise. On comprend le besoin d'Émilie de faire justice elle-même mais ses actes sont horribles. Elle en vient à perdre son humanité et se retrouve au même niveau que l'assassin de sa fille. Je me sentais mal en lisant ce livre, je n'ai pas pu le lire en une seule fois, il me fallait des moments de répit pour réussir à digérer ce que je lisais. C'est la grande force de l'auteure, ses histoires sont tellement bien écrites qu'on est happé par l'intrigue et que l'on ressent toutes les émotions des personnages comme si nous étions acteurs du récit au même titre qu'eux. 

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, ils sonnent vrais. Émilie m'a fait beaucoup de peine, sa douleur transpire dans tout ce qu'elle fait. Comment survivre à la mort de son enfant ? C'est ce qu'elle essaie en vain de faire. Son besoin viscéral de vengeance la maintient en vie, mais après l'avoir assouvi, que restera-t-il d'elle ? Le pardon est inenvisageable mais c'est la seule chose qui pourrait la sauver et lui rendre son humanité... Frédéric m'a aussi fait de la peine. L'assassin devient victime dans cette histoire et cela le rend humain. Au final, qui est le Monstre ? 

J'avais deviné assez rapidement ce qu'il s'était vraiment passé à propos de la mort de Maëlle. Du coup, je n'ai pas été surprise par ces révélations mais je suis satisfaite de la tournure qu'ont pris les événements. 

Je n'en doutais absolument pas mais Claire Norton nous offre encore un très bon roman. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure (notamment parce que la révélation finale était trop évidente pour moi et qu'un détail concernant le couteau suisse me perturbe) mais la lecture de ce roman ne peut pas nous laisser indifférent. Qu'aurions-nous fait à la place d'Émilie ? Impossible pour moi de répondre à cette question, le désespoir peut nous faire faire des choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer...

jeudi 12 décembre 2024

"Le meilleur rôle de ma vie ou comment j'ai passé Noël à Hollywood" de Cynthia Kafka

Synopsis :
À 24 ans, Ellie Lobster rêve de cinéma, de paillettes, de tapis rouge… et surtout de quitter son village de quarante habitants.

Alors, quand on lui propose de se faire passer pour une célèbre actrice hollywoodienne pendant que celle-ci profite de vacances incognito à l’autre bout du monde, Ellie saute sur l’occasion. La demande est atypique, mais c’est presque un rôle de composition, non ? Et pour trente mille dollars, elle aurait accepté bien pire ! D’autant plus que cela lui permettra d’échapper à un nouveau Noël en famille…

Mais une fois à Los Angeles, Ellie se retrouve embarquée malgré elle dans un road trip incongru aux côtés d’un beau gosse, ancien acteur de série, de sa petite sœur de six ans et de son excentrique grand-mère adepte de tirage de tarot…

Et si, entre magie de Noël, gaffes et quiproquos, Ellie interprétait enfin le meilleur rôle de sa vie ? 
 
Mon avis :
Lorsque je suis allée au salon «Angoulême se livre» de cette année, j'avais prévu de rencontrer Cynthia Kafka et d'acheter son livre «Le sourire aux livres», mais arrivée devant son stand, ce titre m'a également tapé dans l'œil. J'ai bien dû hésiter un quart de seconde avant de décider de me l'offrir. J'étais tellement intriguée par ce roman que je m'y suis plongée dès mon retour du salon. Dévoré en l'espace de quelques heures, je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! 

Ellie rêve de quitter son village natal et de devenir actrice. Jusqu'à présent, elle enchaîne les castings sans grand succès. Lorsqu'un célèbre agent la contacte, elle voit son rêve à portée de mains. Malheureusement, ce n'est pas le rôle qu'elle espérait mais pour 30000 dollars, elle accepte de jouer la doublure d'une célèbre actrice hollywoodienne pour qu'elle puisse partir en vacances incognito. En acceptant ce travail, Ellie était loin de se douter de la situation dans laquelle elle allait se trouver mais elle pourrait bien interpréter enfin le meilleur rôle de sa vie... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Cynthia Kafka est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Voilà une comédie de Noël comme je les aime, je me suis régalée avec ce roman ! Cynthia Kafka nous offre une histoire de Noël originale et divertissante, loin des romans « cucul la praline » auxquels on a parfois droit. J'ai adoré la pointe d'humour que l'auteur a glissé tout au long de son récit, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises pendant ma lecture. Ce livre m'a fait un bien fou, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire ! 

Je suis complètement fan des personnages que nous offre Cynthia Kafka. J'ai adoré Ellie, notre gaffeuse préférée. Il est très facile de s'identifier à elle, elle nous ressemble. Chris est à croquer. Si au début, on a un peu de mal à le cerner, on découvre assez rapidement qu'il a un cœur énorme et beaucoup de qualités en plus d'être beau gosse, il a vraiment tout pour lui. J'ai également adoré Thelma, Cassandra et Dumbo, j'aurais vraiment adoré faire partie de ce road trip avec cette équipe de choc ! 

La fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! Je referme ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et le sentiment de quitter des amis. 

Cette lecture est une belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation. C'était ma première incursion dans les mots et l'univers de Cynthia Kafka et j'en redemande ! Il me tarde de pouvoir me plonger dans « Le sourire aux livres » qui m'attend sagement dans ma PAL ! ^^

mardi 10 décembre 2024

"Le pacte, tome 3 : Le jeu" de Karina Halle

Synopsis :
UN JOUEUR DE RUGBY TACITURNE.
UNE MANGEUSE D'HOMMES.
LORSQU'IL S'AGIT DE LACHLAN ET KAYLA, LES OPPOSÉS NE FONT PAS QUE S'ATTIRER...
Kayla Moore a toujours assumé sa réputation de fêtarde et de croqueuse d'hommes. En tout cas, jusqu'à ses trente ans et jusqu'à ce que ses deux meilleures amies, Stéphanie et Nicola, s'installent avec Linden et Bram McGregor. Fatiguée de tenir la chandelle et des coups d'un soir, Kayla décide que, pour elle, les hommes c'est fini et qu'elle va démarrer une longue période célibat. Ça, c'est jusqu'à ce qu'elle soit présentée au cousin de Linden et de Bram, le sexy Lachlan McGregor. Lachlan est la représentation vivante de ce qu'elle a toujours recherché chez un homme. Mais il n'est pas facile à approcher. Kayla parviendra-t-elle à dompter le cœur du sombre écossais?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'étais très curieuse de découvrir ce troisième et dernier opus. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à le trouver d'occasion à un prix raisonnable et une fois qu'il a rejoint ma PAL, j'ai repoussé sa lecture de peur de ne pas réussir à me souvenir de l'intrigue des premiers tomes. 6 ans après avoir lu le début de cette saga, il était grand temps de m'y remettre. Je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ! 

Kayla aime les hommes et ne s'en cache pas. Lorsque ses deux meilleures amies s'installent avec leurs compagnons, la jeune femme décide de tirer un trait sur les hommes. Sa rencontre avec Lachlan va bousculer ses plans, il est l'incarnation vivante de son homme idéal mais est-il prêt se laisser approcher ? 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, déjà parce que je ne me souvenais absolument pas des personnages et de leurs histoires mais aussi parce que le récit est assez grossier (et vulgaire) par moment. Il m'a fallu du temps pour m'y habituer, mais j'ai fini par vraiment apprécier cette lecture. L'histoire est sympa et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si la trame de l'histoire est assez banale : un mec «parfait » avec un lourd passé, une nana magnifique qui pourrait avoir tous les hommes à ses pieds, des « je t'aime, moi non plus » et des « suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis» à n'en plus finir. Pourtant, je me suis laissée prendre par l'intrigue même si je me doutais de la fin. 

J'ai aimé la profondeur que l'auteure a donné à ses personnages, gros coup de cœur pour Lachlan, il m'a profondément touché par son histoire et par son envie de laisser ses démons derrière lui. J'ai eu plus de mal avec Kayla. Je n'ai pas aimé sa vulgarité et le fait qu'elle change d'avis toutes les trois pages... Par contre, j'ai apprécié son évolution au fil de l'histoire et la Kayla de la fin me plaît nettement plus que celle du début. 

La fin est toute mignonne, j'ai adoré ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, ce dénouement est juste parfait, je ne pouvais pas espérer mieux. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis contente d'avoir retrouvé la famille McGregor, même si je ne me souviens toujours pas des histoires de ses deux premiers membres ! ^^

mercredi 4 décembre 2024

"La trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres" de Erika Johansen



Synopsis :
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
 
Mon avis :
Cette saga me tentait depuis très longtemps, j'avais d'ailleurs ce premier tome dans ma PAL depuis plus de 6 ans. Je ne m'y suis pas plongée avant parce que je n'arrivais pas à trouver les autres tomes d'occasion à un prix raisonnable et que je savais que je serai frustrée de ne pas avoir la suite sous la main si j'accrochais avec ce premier tome. Ayant enfin réussi à trouver le second tome, j'ai enfin pu la commencer. Pas de regret, j'ai beaucoup aimé ! 

Kelsea vit loin de la civilisation depuis sa plus tendre enfance mais elle sait qu'elle sera couronnée reine à ses 19 ans. Malheureusement, beaucoup de monde souhaite sa mort, à commencer par son propre oncle qui est au pouvoir depuis le décès de la reine Elyssa. Son retour sera semé d'embûches, mais la suite s'annonce encore plus difficile... 

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était assez longue à se mettre en place et je me perdais régulièrement dans les personnages. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement accrocher. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Certes, ça démarre très doucement mais les bases sont bien posées pour la suite. J'étais curieuse d'en savoir plus mais j'avais du mal à me poser pour poursuivre ma lecture. Pourtant lorsque j'arrivais à m'y replonger, j'avais du mal à le lâcher. C'est assez paradoxal mais mon état d'esprit du moment doit y être pour beaucoup... Le fait que les chapitres soient très longs n'a pas aidé. Impossible de lire des chapitres d'environ 50 pages quand on a seulement 10 minutes devant soi et que l'on n'aime pas s'arrêter en plein milieu. L'histoire est originale et bien pensée, j'ai hâte de voir jusqu'où va nous entraîner l'auteure. 

Les personnages sont hyper intéressants, en particulier Kelsea. Elle ne ressemble en rien aux héroïnes que l'on a l'habitude de croiser mais c'est ce qui fait sa force. Elle nous ressemble, elle n'a rien d'extraordinaire et pourtant, elle réussit à faire de grandes choses. J'ai vraiment adoré son personnage et je suis curieuse de savoir comment elle va évoluer par la suite. Les autres personnages sont extrêmement mystérieux, j'ai vraiment du mal à les cerner... 

La fin nous laisse clairement sur notre faim. L'intrigue s'est accélérée et elle nous laisse avec plein d'interrogations en tête. 

Ce premier tome est très prometteur et laisse entrevoir une magnifique saga avec énormément de potentiel. Je pense que je ne pourrai pas patienter bien longtemps avant de me plonger dans la suite.

dimanche 1 décembre 2024

Bilan lecture du mois de Novembre 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis



6 livres lus en Novembre, pour un total de 2210 pages !
Je suis plutôt contente de ce bilan qui est plus que correct malgré un mois assez chargé. J'espère réussir à garder ce rythme...




 
Côté acquisitions, un achat d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 
 
La librairie disparue de Evie Woods (Achat occasion) LU


Un seul nouveau livre a rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 145 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

mercredi 27 novembre 2024

"L'habit ne fait pas le moineau" de Zoe Brisby

Synopsis :
Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place de libre dans sa voiture. Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments. Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?  

Mon avis :
J'entends parler très régulièrement des romans de Zoé Brisby mais je ne m'y suis pas plus intéressée que cela. Pourtant, lorsque je suis tombée sur ce titre à Emmaüs, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir. Comme je venais de finir ma lecture précédente, je m'y suis plongée le soir même. Je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai beaucoup aimé ! 

Lorsque Alex s'inscrit sur un site de covoiturage dans l'objectif d'aller à Bruxelles il ne s'attendait pas à ce qu'une vieille dame réponde à son annonce et soit du voyage. Le trajet promet d'être épique entre le jeune homme dépressif et Maxine, la presque centenaire excentrique. Ce road trip va rapidement prendre une tournure inattendue lorsque Alex est accusé d'avoir kidnappé la vieille dame. Ils n'ont à priori rien en commun et pourtant, ils se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Zoé Brisby est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Certes, l'idée de départ n'est pas très originale. Le coup du road trip intergénérationnel est un peu du déjà-vu mais j'ai adoré la proposition de l'auteure. Cette histoire est très drôle, Maxine est à mourir de rire. Elle s'emmêle les pinceaux dans toutes les expressions qu'elle utilise et cela donne quelque chose de totalement improbable. D'ailleurs, mon cerveau corrigeait automatiquement les expressions, je devais donc les lire deux fois pour découvrir les réinventions de la vieille dame. 
 
Les personnages sont hyper touchants et attachants. J'ai adoré le duo Alex/Maxine. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Ils se font mutuellement du bien. Maxine et Alex arrivent à se redonner goût à la vie l'un l'autre. Franchement, j'aimerais être aussi en forme que Maxine à son âge, elle est la mamie que je rêverais de devenir. 

La fin est mignonne comme tout, je ne pouvais pas espérer mieux. Je me doutais que cela finirait bien mais je ne pensais pas que les événements prendraient cette tournure. J'ai refermé ce roman avec un sourire niais plaqué sur le visage. 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Zoé Brisby avec ce roman. J'ai beaucoup aimé et j'en redemande ! J'ai bien l'intention de découvrir d'autres titres de l'auteure !

jeudi 21 novembre 2024

"L'heure du Diable" de Patrick Bauwen

Synopsis :
Chris Kovak est médecin, agoraphobe, incapable de sortir de chez lui. Quand un mystérieux patient le contacte, un compte à rebours meurtrier commence.
Audrey Valenti est lieutenant de la brigade Évangile, spécialiste des crimes du métro. Lorsque le corps d'une inconnue habillée en sorcière est retrouvé sur les voies ferrées, débute la plus incroyable des enquêtes.
Tous deux traquent le diable, un psychopathe monstrueux et insoupçonnable.
Mais c'est le diable qui va les trouver.

Après Le jour du Chien et La Nuit de l'ogre, Patrick Bauwen achève sa trilogie et révèle l'identité de son tueur hors normes.
 
Mon avis :
Patrick Bowen fait vraiment partie de ses auteurs dont j'achète les romans sans me poser de questions. Après avoir fini la lecture du second tome de cette saga, j'avais terriblement envie d'enchaîner avec le troisième et dernier tome. J'ai réussi à patienter un peu moins d'un mois avant de céder à la tentation. Une fois commencé, impossible de le lâcher, j'ai adoré ! 

Chris Kovak souffre depuis peu d'agoraphobie et n'est plus en capacité d'exercer la médecine aux urgences, il se drogue et boit plus que de raison pour «échapper» à ce quotidien qu'il ne supporte plus... Lorsqu'un mystérieux patient le contacte en pleine nuit et lui impose un «jeu» aux conséquences mortelles, Chris est pris au piège. Audrey Valenti enquête sur le corps d'une femme déguisée en sorcière qui a été coupée en deux par un train. Très vite, l'enquête de Valenti et le «jeu» de Kovak vont les entraîner sur une même piste, un groupe de sport de combat médiéval. Et le Chien n'est jamais très loin...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de Patrick Bauwen est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. 

Ce troisième tome est absolument génial. L'histoire est bien ficelée, Patrick Bauwen nous met sur diverses pistes et nous laisse croire qu'on a enfin compris, avant de nous entraîner dans des directions totalement différentes. J'ai vraiment été happé par l'intrigue, j'avais besoin de savoir et de comprendre. 

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Ce que j'aime avec eux, c'est qu'ils ne sont pas tout blanc ou tout noir. Personne n'est totalement bon ou mauvais, nous sommes fait de nuances et les personnages de cette saga en sont le parfait exemple. 

Mais quelle fin ! Jusqu'au bout, j'étais persuadée d'avoir compris l'identité du Chien. Patrick Bauwen nous a bien mené en bateau, la révélation de son identité est juste énorme ! Je ne m'y attendais tellement pas. Cela me donne envie de relire toute cette saga pour découvrir les indices qui m'ont échappé. Je suis triste de quitter Chris et Audrey, ils vont me manquer. 

Ce troisième tome clôture à merveille cette saga et j'ai adoré ! Patrick Bauwen reste vraiment un de mes auteurs chouchous. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans ses mots et son univers !

mardi 19 novembre 2024

"Ensemble. Maintenant. Pour toujours" de Emily Blaine

Synopsis :
Elle est la femme de sa vie.
Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut.
Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume d'Emily Blaine, je me procure ses romans sans me poser de questions. Avec ma grosse panne de lecture, j'ai pris pas mal de retard dans la lecture (et l'achat) de ses livres. J'avais besoin d'une lecture légère, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me tourner vers ma PAL de l'auteure. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! 

Théo est amoureux de Summer depuis l'instant où il a posé les yeux sur elle. Il a toujours pris soin d'elle sans jamais chercher à aller plus loin, il sait que Summer a une relation compliquée aux hommes à cause de son père. Elle est aussi attirée par lui mais ne veut pas gâcher leur amitié. En voyant son frère tout tenter pour récupérer la femme de sa vie, Théo prend conscience qu'à trop attendre, il pourrait finir par la perdre définitivement. Il va alors forcer un peu le destin pour qu'ils aient enfin une chance d'avoir leur happy end... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. J'avais un peu peur de ne pas réussir à me souvenir de l'histoire du premier tome et d'avoir du mal à accrocher à celui-ci, mais cela ne m'a pas dérangé, les deux histoires peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. La plume d'Emily Blaine est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de retrouver les mots et l'univers d'Emily Blaine ! Quand j'avais lu le premier tome, j'étais restée sur ma faim parce que mes interrogations sur les amis de Charlotte et Jeremiah n'avaient pas trouvé de réponse. C'est maintenant chose faite pour deux d'entre eux et j'ai beaucoup aimé l'histoire de Summer et Théo. Je suis ravie de la fin que leur a accordé Emily Blaine, ils ne méritaient pas moins. 

Les personnages sont toujours aussi attachants. On a envie de faire partie de cette bande d'amis, c'est de l'amitié pure comme on aimerait en vivre plus souvent. J'ai beaucoup aimé Summer. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on voit ses barrières qui tombent une à une , qu'elle lâche enfin prise et qu'elle accepte que Théo soit plus qu'un ami. Je suis sous le charme de Théo, je veux le même. Où est-ce que je peux en trouver un ? ^^

La fin était prévisible mais je ne pouvais pas espérer mieux ! Le fameux sourire niais est de retour, j'ai adoré ce dénouement en ce qui les concerne. Maintenant, il me manque la suite de l'histoire de Gemma et David et ce sera parfait. 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman d'Émily Blaine ! J'en ai encore plein d'autres qui m'attendent dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !

jeudi 14 novembre 2024

"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolat" de Joanne Fluke

Synopsis :
Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.
 
Mon avis :
Je voyais souvent passer ce roman mais je ne me suis pas attardée dessus, il faut dire que la couverture ne m'attirait pas particulièrement. Pourtant lorsque je suis tombeé sur ce premier tome dans une boîte à livres fin août, je n'ai pas hésité à le prendre. Ma curiosité était tellement forte que je l'ai commencé moins d'une semaine après. Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé ! 

Hannah n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer depuis qu'elle est de retour à Eden Lake et qu'elle a ouvert sa boutique  de cookies. Un matin, elle découvre le livreur de lait assassiné derrière son atelier. Intriguée par les événements, elle décide de mener l'enquête afin d'aider son beau-frère qui n'est autre que le shérif adjoint du comté. C'est bien connu, personne ne résiste à ses cookies, même pas les assassins... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, cette saga semble prometteuse ! J'ai aimé le ton qu'a donné Joanne Fluke à son récit. Ce premier tome a été publié au début des années 2000 et il a un petit côté « rétro » agréable. Notre héroïne n'a pas de téléphone portable et doit donc rentrer chez elle si elle veut appeler, les recherches sur internet n'étaient pas encore notre quotidien. Aujourd'hui, on en vient à se demander comment on faisait avant, cette histoire est un joli rappel. 

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est top. J'ai adoré Hannah, cette nana est une enquêtrice hors pair en plus de faire de délicieux cookies. Je suis curieuse de savoir si elle va rester dans l'ombre de son beau-frère ou si ses talents d'enquêtrice vont être dévoilés au grand jour. J'ai beaucoup aimé ses prétendants, difficile de faire un choix entre les deux et pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que va faire Hannah les concernant. 

La fin est top, je n'avais vraiment aucune idée de l'identité du coupable. Joanne Fluke a réussi à me surprendre. J'ai également beaucoup aimé l'histoire bonus de la fin et le fait que Hannah écrive à Joanne Fluke (la lettre vaut son pesant de cookies ^^). 

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce premier tome, j'ai beaucoup aimé ! Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Hannah, j'ai déjà ajouté les tomes suivants dans ma wishlist ^^

mardi 12 novembre 2024

"La vie a plus d’imagination que nous" de Clarisse Sabard

Synopsis :
Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !
 
Mon avis :
Clarisse Sabard fait partie de ses auteurs dont j'achète les livres sans me poser de questions. Après avoir lu le premier tome, j'avais hâte de pouvoir retrouver la famille Pichon et le magnifique village de Vallenot, mais malheureusement, il m'a fallu près de 2 ans pour pouvoir me plonger dans cette suite. C'est maintenant chose faite et je ne regrette absolument pas ! 

Pour Léna, la période de Noël est difficile et le fait que Clément ait rompu sans explication complique encore les choses. Entre son père qui a été retrouvé ivre mort devant le cimetière, sa grand-mère qui lui a créé un profil sur Meetic et son oncle qui a décidé d'accueillir un SDF, ces vacances s'annoncent pleines de surprises... 

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. Je redoutais un peu de ne pas réussir à me remettre l'histoire en tête, mais les grandes lignes me sont revenues rapidement, grâce aux petites piqûres de rappel glissées dans le texte par l'auteure. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Clarisse Sabard ! Cela m'avait manqué ! J'ai adoré retrouver la famille Pichon, même si j'avoue que la séparation de Léna et Clément m'a un peu perturbé, ils semblaient tellement fait l'un pour l'autre... Décidément, avec cette famille, rien ne se passe jamais comme prévu, on se croirait dans "Dallas", tellement il leur arrive des choses invraisemblables... On est sûr de ne jamais s'ennuyer avec eux ! 

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages, même si j'ai eu envie de secouer Clément a de nombreuses reprises... Ce que j'aime avec cette famille, c'est que ce sont des gens vrais, des personnes biens qui commettent des erreurs, comme nous tous. On se reconnaît facilement à eux et c'est la grande force de cette série. 

J'ai adoré cette fin ! Le sourire niais a fait son grand retour sur mon visage et j'en redemande. Il me tarde de découvrir la suite, même si elle sera beaucoup plus centrée sur de nouveaux personnages. On pourra néanmoins prendre de leurs nouvelles, et c'est déjà ça ! 

Sans grande surprise, j'ai adoré ce roman de Clarisse Sabard ! Elle conserve donc sa place parmi mes auteurs chouchous (mais je n'en doutais absolument pas ^^) !

jeudi 7 novembre 2024

"Talentis, tome 3 : In lux memoria, in nox libertas" de Lucie Teck-Jasmin

Synopsis :
Pline le chat ne lâchera pas l'affaire : il continue à nous narrer les aventures de sa tribu.

Le voici devenu chat itinérant de la famille Bourjon, en partance pour le nord de la Grande-Bretagne, grâce au puissant Aristide Grémori qui prétend désormais les protéger; en effet la Guilde secrète des Talentis, ou GUISETA, continue à les traquer, surtout depuis la naissance des jumeaux qui porte à sept le nombre d'enfants doués de talents particuliers.

Aidés par Théodore, faux mais efficace mage, Antoine, Béatrice, Daniel, Jolan et Cloé découvrent les talents des bébés Gail et Léna. Tous ensemble, parviendront-ils à échapper aux complots ourdis par la GUISETA ? À travers leur périple, de nouvelles rencontres sont-elles vraiment souhaitables ? Qui sont ces jeunes Noxis qui semblent aussi s'intéresser à eux ? Amis? Ennemis ? Même le perspicace Pline ne sait plus quoi penser. Il ne manquerait plus qu'un chien s'invite dans l'aventure !

Issue d'une famille nombreuse, Lucie Teck-Jasmin a choisi d'écrire en puisant dans son vécu. Attachée à l'épanouissement personnel, elle a imaginé chez ses jeunes héros et héroïnes des talents hors du commun qui ne demandent qu'à se développer. Inspirée par le regard insaisissable d'un chat sur son foyer, elle nous entraîne avec malice et tendresse vers la fin des aventures de la famille Bourjon, toujours relatée par Pline, leur chat.
 
Mon avis :
Ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes, j'étais terriblement curieuse de découvrir la suite des aventures de la famille Bourjon. On me l'a offert il y a plus d'un an (merci encore Céline) mais, pour plein de raisons différentes, je n'ai pas pu m'y plonger avant. C'est maintenant chose faite et je ne regrette absolument pas, j'ai adoré ! 

La famille Bourjon, aidé par Grémori, fuit la GUISETA qui tente de s'approprier le pouvoir des Talentis. Avec la naissance de Gail et Lena, les enfants Bourjon sont au nombre de 7, ce qui renforce leurs talents particuliers. Ils attirent les convoitises, parviendront-ils à se mettre définitivement hors de danger ? 

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. Le résumé des deux précédents tomes m'a beaucoup aidé à me remettre l'histoire en tête. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seul es, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de retrouver la famille Bourjon pour la suite de leurs aventures ! Je suis toujours aussi fan du fait que ce soit le chat de la famille, Pline, qui nous raconte cette histoire, cela apporte un vrai plus au récit. D'ailleurs j'ai trouvé Pline plus "sage" et beaucoup plus attaché à ses hôtes dans ce dernier tome. L'univers imaginé par Lucie Teck-Jasmin est vraiment top. L'histoire s'est complexifiée au fil des tomes et les événements ont pris une tournure inattendue...

Je suis toujours aussi fan des personnages. Les Bourjon sont hyper attachants, on ne peut que leur souhaiter du bien. J'ai adoré les Noxis. On se méfie un peu d'eux au départ mais ce sont de véritables alliés pour les Bourjon. J'ai vraiment été surprise par Grémori dans ce tome, les miracles existent ! ^^
Je n'oublie pas Pline qui reste mon personnage préféré. Sans lui, les Bourjon seraient totalement perdus (c'est lui qui m'a demandé d'écrire ça ^^). 

J'ai vraiment adoré la fin. Les différents épilogues apportent des précisions sur l'avenir de tous les membres de la famille et je dois dire que j'aime énormément ce que leur a réservé l'auteure pour la suite. Je ne vous cache pas que le passage concernant Pline m'a mis les larmes aux yeux. 

Ce troisième tome clôture avec brio cette saga. J'ai vraiment adoré suivre les Bourjon dans leurs aventures, ils vont me manquer !

mardi 5 novembre 2024

"La nuit de l'ogre" de Patrick Bauwen

Synopsis :
Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac. Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne le lieutenant ? Audrey Valenti enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins vont se croiser.
 
Mon avis :
Patrick Bauwen fait partie de mes auteurs chouchous dont j'achète les livres sans lire les résumés parce que je sais que je ne serai pas déçue. Cette suite me tentait énormément mais on me l'a offert en pleine pandémie (et donc en pleine panne de lecture), je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu. Même lorsque l'envie de lire est revenue, j'ai repoussé cette lecture parce que je n'arrivais pas à me souvenir de l'intrigue du premier tome. J'ai finalement décidé de m'y plonger cet été et je ne regrette absolument pas, j'ai adoré ! 

Alors que Christian quittait l'hôpital après une longue garde, une jeune femme grimpe dans sa voiture et lui demande de l'emmener ailleurs. Comme elle semble mal en point, il accepte de l'aider. Alors qu'elle quitte le véhicule, elle oublie son sac à dos et Christian y découvre un bocal avec une tête humaine. Il décide de mener l'enquête mais autour de lui, les gens qui l'aident ont tendance à disparaître... Sera-t-il le prochain ? 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et de découvrir l'identité de l'Homme au Chapeau Melon. 

Quel plaisir de retrouver les mots et l'univers de Patrick Bauwen, cela m'avait manqué ! J'ai repoussé cette lecture (qui me faisait terriblement envie) par peur de ne pas me souvenir de l'intrigue du premier tome. Au final, je ne m'en souviens toujours pas mais cela ne m'a pas gêné dans la compréhension de ce second tome. Quelques allusions au premier tome m'ont échappé mais à part cela, ce titre peut se lire indépendamment du premier. L'intrigue est dingue et Patrick Bauwen brouille les pistes avec brio. Lorsque l'on pense avoir compris, il nous entraîne sur une autre piste. Ainsi de suite, jusqu'au dénouement où l'on tombe des nues parce que l'on n'a jamais envisagé cette éventualité... 

La fin est bluffante, je ne m'attendais pas à ça. Je n'avais absolument pas découvert l'identité de l'Homme au Chapeau Melon, mais ce qu'il a fait est juste horrible et je suis bien contente que le Chien se soit occupé de lui. D'ailleurs, on ne connaît toujours pas son identité mais l'étau se resserre. J'ai bien ma petite idée mais je suis convaincue que Patrick Bauwen nous mène, encore une fois, en bateau... 

J'ai vraiment adoré ce second tome et il me tarde de lire le troisième et dernier de cette saga. Et cette fois, je n'attendrai pas 6 ans pour le découvrir ! ^^

vendredi 1 novembre 2024

Bilan lecture du mois de Octobre 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

 
8 livres lus en Octobre, pour un total de 2944 pages !
Un bon mois niveau lecture, même si le moral n'était pas toujours au rendez-vous. J'espère que le mois de novembre sera aussi productif !



Côté acquisitions, beaucoup d'achats (salon du livre oblige) ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 
Mary Simple enquête, tome 2 : Crocodile Dandy de Coline Gatel (Achat occasion) LU
La chronique des Rokesby, intégrale 1 de Julia Quinn (Achat occasion Emmaüs)
La chronique des Rokesby, intégrale 2 de Julia Quinn (Achat occasion Emmaüs)
24 étoiles pour Noël de Sophie Rouvier et Mathou (Achat)
Monsieur le Lapin Blanc de Benjamin Lacombe (Achat) LU
Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet (Boite à Livres)  
Histoire d'@ de Laure Manel (Achat)
Le sourire aux livres de Cynthia Kafka (Achat)
Le meilleur rôle de ma vie (ou comment j'ai passé Noël à Hollywood) de Cynthia Kafka (Achat) LU
Peurs bleues de Mathou (Achat) LU
Et que Dieu me pardonne de Claire Norton (Achat) LU
 La fille qui n'aimait pas Noël de Zoe Brisby (Achat)
 La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa (Achat)
Mon tour de manège de Gilles Legardinier (Achat) LU
Les filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake (Achat) EN COURS DE LECTURE
Chère mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi (Achat occasion Emmaüs) 
Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde et Benjamin Lacombe (Achat)

17 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 149 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

mercredi 30 octobre 2024

"Je t'ai aimé dans une autre vie" de David Arnold

Synopsis :
Evan et Shosh ont des rêves.

Il veut dessiner la faune et la flore en Alaska.
Elle veut devenir une star à Hollywood.

Mais Evan doit s'occuper de sa mère malade et de son petit frère hypersensible. Et Shosh ne sait plus vivre sans alcool depuis l'accident de voiture qui a emporté sa sœur.

Alors que l'avenir semble sombre et incertain, une voix qui ne chante que pour eux les porte irrésistiblement l'un vers l'autre. Et s'ils étaient destinés à s'aimer par-delà l'espace et le temps, et, ensemble à tout surmonter ?

Mon avis :
J'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire, j'adore sa couverture et le résumé semblait prometteur. J'ai profité de l'été pour m'y plonger mais cette lecture m'a laissé perplexe... 

Evan est passionné d'art et rêve de partir dessiner la nature en Alaska mais sa mère est malade et il ne veut pas laisser son petit frère derrière lui. Shosh allait rentrer dans l'école de ses rêves pour travailler le théâtre et le chant lorsque sa sœur est décédée dans un accident de voiture. Ils sont dans un « entre deux » assez délicat lorsque des musiques ne résonnent que pour eux. Ils sont les seuls à les entendre et les paroles semblent les attirer l'un vers l'autre. Et si leur destin était de s'aimer à travers le temps ?

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Les chapitres alternent les points de vue entre Evan et Shosh, ce qui donne du rythme à l'histoire, mais il ne se passe pas grand-chose dans la première moitié du roman. L'intrigue commence à être vraiment intéressante lorsqu'ils se rencontrent enfin. La plume de l'auteur est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de cette histoire, à savoir deux âmes sœurs qui se retrouvent toujours au fil du temps et que même la mort ne peut séparer. Malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce qu'en a fait l'auteur. Je pensais lire l'histoire de ces deux âmes sœurs qui se retrouvent toujours et se reconnaissent malgré le changement d'identité et d'époque. Certes, Evan et Shosh se « reconnaissent » mais leurs vies antérieures ne sont qu'évoquées dans de petits chapitres que l'on ne comprend pas toujours et qui ne retracent qu'une infime partie de l'histoire. Honnêtement, je n'ai pas compris où voulait en venir de l'auteur. Il aborde plein de thèmes importants tel que la maladie, l'alcoolisme, la mort, le handicap, l'homosexualité, la thérapie, etc..., comme s'il voulait absolument tout aborder mais sans rentrer en profondeur dans chaque sujet... 

J'ai eu du mal avec les personnages principaux. Evan semble un peu trop parfait et l'attitude de Shosh est exaspérante... Par contre, je suis fan des personnages secondaires, qui sont hyper intéressants et attachants. 

Cette fin me laisse sur ma faim, j'ai un sentiment d'inachevé avec cette lecture. Je n'ai pas tout compris à leur histoire et certaines questions n'ont pas trouvé de réponse... 

Je suis clairement passée à côté de ce roman. L'idée de départ était bonne mais le résultat n'est pas à mon goût. Dommage...
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mercredi 23 octobre 2024

"La petite bibliothèque de l'espoir" de Kate Thompson

Synopsis :
À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au cœur d'une station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le cœur vivant de cette vie souterraine où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au cœur du chaos et le courage de braver l'horreur du monde...
 
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard à Emmaüs mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Je n'ai pas pu résister à la tentation, il a donc rejoint ma PAL. Je ne l'ai pas laissé traîner trop longtemps, je l'en ai sorti dès que j'ai pu. Aucun regret, j'ai adoré ! 

Alors que la guerre fait rage, Clara décide d'ouvrir une petite bibliothèque dans une station de métro qui sert d'abri après que la bibliothèque où elle travaillait a été détruite par une bombe. Avec l'aide de Ruby, elle va faire de ce lieu un refuge au milieu du chaos où les gens trouvent du réconfort et un peu d'espoir... 

Il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment commencer à accrocher mais après cela, impossible de lâcher ce livre. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette histoire, qui est inspirée d'une histoire vraie. On ne se doute pas du pouvoir que possède la lecture. Lire permet de s'évader, de sortir du quotidien, de rêver et d'espérer. Je ne m'étais jamais posée la question mais effectivement, je n'ai aucun doute sur le fait que les livres ont aidé les gens à traverser des événements tragiques de notre histoire. Je trouve cela beau que des « bouts de papier » aient pu avoir un tel impact sur la vie des gens. L'auteure nous a offert une magnifique histoire qui met en avant le pouvoir des livres. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. On s'attache très vite à eux et on a l'impression de vivre avec eux dans la station de métro. Ils forment une grande famille dont tous les membres sont solidaires et prennent soin les uns des autres. C'est avec ce genre d'histoire et de personnages que l'on retrouve un peu foi en l'espèce humaine... 

Cette fin est juste parfaite. Tous mes personnages préférés ont une fin heureuse, malgré beaucoup de sacrifices... Je ne pouvais pas espérer mieux. 

Je referme ce livre avec tristesse, j'aurais aimé rester en compagnie de Clara et Ruby. Cette histoire est une petite pépite que je ne peux que vous conseiller !

mercredi 16 octobre 2024

"Géomancien, tome 1 : Dans l'ombre de la reine louve" de Kiran Millwood Hargrave

Synopsis :
Au cœur de la forêt, Yseult a vécu protégée de la tyrannie de la reine-louve Seren. Lorsque, après un tremblement de terre, sa sœur Hari disparaît, elle part à se recherche avec Nara, son faucon des mers. Lorsque la reine lui propose un pacte, la jeune fille se retrouve forcée de partir en quête d'une magie aussi puissante que dangereuse.
 
Mon avis :
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman que je trouve absolument magnifique, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le découvrir. Il a un peu traîné dans ma PAL mais je m'y suis plongée dès que j'ai pu. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé ! 

Yseult vit seule avec sa sœur aînée depuis la mort de leurs parents. Quand celle-ci est enlevée juste après un étrange tremblement de terre, Yseult est prête à tout pour la retrouver. Avec l'aide de son épervier des mers, elle part à sa recherche mais sa quête est semée d'embûches et elle va devoir pactiser avec l'ennemi pour réussir à s'en sortir... 

Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à entrer dans l'histoire, mais après cela, j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. La plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'univers imaginé par l'auteure est vraiment bien travaillé. C'était plaisant de suivre Yseult dans sa quête , de découvrir son attachement profond pour sa sœur, sa culture et la nature. C'est un très bon premier tome qui pose bien les bases de la suite de cette saga. 

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est intéressante. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir, il y a du bon dans chacun d'eux, même chez les « méchants » de l'histoire. Yseult est impressionnante, elle n'a que 13 ans mais part sans aucune hésitation à l'aventure pour sauver sa sœur. Perso, je ne suis pas sûre que j'aurais eu le courage de me lancer seule dans une telle aventure... 

Cette fin nous laisse sur notre faim mais elle donne clairement envie de se jeter sur la suite. Je suis très curieuse de savoir comment Yseult va s'en sortir. 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome, et je lirai la suite de cette saga avec grand plaisir !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 9 octobre 2024

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

 
Synopsis :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
 
Mon avis :
Je suis une grande fan de la plume et l'univers de Gilles Legardinier. Je dois quasiment avoir tous ces romans « à couverture de chat » mais malheureusement, avec ma panne de lecture, j'ai pris beaucoup de retard dans leurs lectures. Cet été, j'avais besoin d'une lecture « légère » pour couper entre deux lectures de partenariat et je n'ai pas hésité bien longtemps avant de choisir ce titre dans ma PAL de l'auteur. Malgré un début de lecture un peu difficile, j'ai beaucoup aimé !

20 ans plus tôt, Thomas a quitté la femme qu'il aimait pour aller sauver le monde. Mais lorsqu'il apprend qu'il a une fille, son monde bascule. Il décide de rentrer en France pour essayer de la connaître. Comment être père 20 ans trop tard ? Comment rentrer dans sa vie sans totalement la bouleverser ? Thomas va devoir tout apprendre et l'aide des personnes que le Destin va placer sur sa route ne sera pas de trop...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Gilles Legardinier qui est toujours aussi agréable à lire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement adhérer. C'est bien écrit, fluide et prenant, on ne s'ennuie pas un seul instant. 

Cette histoire m'a beaucoup plu mais j'ai été dérangée par le début. Thomas ne veut pas perturber sa fille en débarquant dans sa vie 20 ans après donc il se met à l'espionner et à la suivre pour apprendre à la connaître. Même si je comprends les raisons de son comportement, toute cette partie m'a mise mal à l'aise. Je trouvais son attitude malsaine et dangereuse... Heureusement, cette partie ne dure pas trop longtemps et Thomas met d'autres choses en place pour connaître sa fille, pas forcément « catholiques » mais nettement moins dérangeantes. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre Gilles Legardinier. Thomas est hyper touchant. La découverte de sa paternité et la façon dont il gère la chose pour préserver sa fille est admirable. Il en existe beaucoup des hommes comme ça ? 
Les résidences sont tous plus attachants les uns que les autres, leur complicité fait plaisir à voir. J'ai également beaucoup aimé Pauline, Michael, Emma et Romain, ce sont vraiment de belles personnes. 

J'ai beaucoup aimé cette fin. Ce n'est pas un happy end éclatant en ce qui concerne Thomas et sa fille mais je trouve ce dénouement absolument parfait. Je ne pouvais pas espérer mieux pour Thomas, il le mérite ! 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman de Gilles Legardinier. Cela me donne envie de me replonger rapidement dans son univers. Ça tombe bien, j'ai encore d'autres livres de cet auteur qui m'attendent gentiment dans ma PAL ! ^^