mercredi 28 août 2024

"Mémoires oubliées, tome 1 : Meurtre en Charente - Les chais écarlates" de Laëtitia Gilles

Synopsis :
Après la mort de ses parents, Lily Damiano, une jeune journaliste ayant perdu la fibre créatrice, est forcée de couvrir la conférence annuelle d'une grande maison de cognac. Durant cette soirée, elle assiste à une rixe entre deux candidats aux élections municipales. Poussée par son instinct, elle se met à enquêter sur le passé familial d'une candidate, dont l'ancêtre a été arrêté et condamné pour des crimes odieux, et qui revient la hanter à mesure que les élections approchent. Grâce au don de sa famille, Lily va voyager dans le passé à la recherche de cet ancêtre, et va malgré elle se retrouver plongée au milieu des intrigues aux prémices de la Première Guerre Mondiale. Est-il vraiment le monstre que l'Histoire retient, ou devra-t-elle se battre pour faire éclater la vérité au grand jour ?
 
Mon avis :
L'achat de ce livre au salon « Angoulême se livre » n'était vraiment pas prévu, mais après avoir assisté à la conférence de Laëtitia Gilles et Franck Thilliez, j'avais terriblement envie d'en savoir plus, je n'ai pas pu résister à la tentation mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. J'ai enfin pris le temps de le sortir de ma PAL et je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai adoré ! 

Depuis le décès de ses parents, Lily s'est repliée sur elle-même et peine à retrouver ce qui la faisait vibrer dans le métier de journaliste. Alors que son patron l'oblige à assister à la conférence annuelle de la grande maison de Cognac Rapin, elle assiste à une altercation entre Nicolas Rapin, l'héritier de la fabrique et Catherine Renodeau, conseillère municipale, tous les deux candidats aux prochaines élections municipales. Le différent entre les deux familles est lointain puisque l'arrière-grand-père de Madame Renodeau a été condamné pour l'incendie de la fabrique et le meurtre du maître de chai cent ans plus tôt. Cette histoire intrigue fortement Lily qui décide de mener l'enquête et grâce au don de sa famille, elle va pouvoir se rendre en 1914 dans le but de découvrir la vérité... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette histoire ! Elle a tout ce que j'aime : une enquête, des personnages attachants, des voyages dans le temps et des lieux familiers (puisque proche de chez moi). Pour un premier roman, je trouve que Laëtitia Gilles a fait du très bon boulot. Il n'y a pas d'incohérence, tous les éléments s'emboîtent parfaitement et chaque interrogation trouve sa réponse. Mes seuls reproches seraient que je trouve que la façon dont Lily voyage dans le temps est un peu trop facile et qu'il y a quelques erreurs de frappe et mots oubliés. 

Je suis complètement fan des personnages. J'ai adoré Lily et Louis, leur binôme fonctionne parfaitement, ils sont hyper attachants. J'ai eu du mal à cerner la plupart des autres personnages mais j'étais convaincu qu'ils n'étaient pas net... 

J'ai beaucoup aimé la fin. J'avais deviné l'implication de certains personnages mais je ne pensais pas que cela finirait ainsi. 

Cette lecture est vraiment une très belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation. J'ai rarement lu un premier roman aussi abouti. J'espère que Laëtitia Gilles ne s'arrêtera pas sur sa lancée et que Lily va mener d'autres enquêtes grâce à ses voyages dans le temps !

mercredi 21 août 2024

"La délicatesse des papillons" de Jenny Hale

Synopsis :
Les retrouvailles émouvantes de deux soeurs.
Un feel good chaleureux qui vous donnera envie de vous précipiter vers ceux qui vous sont chers.
Sur le point de décrocher son plus gros contrat, Leigh Henderson est au sommet de sa carrière. Rien ne peut se mettre en travers de son chemin. Sauf Rebecca Mayer ! Lorsque leur patron offre inopinément son dossier à Rebecca, Leigh se retrouve sans emploi...

Pourtant elle a d'autres soucis : sa mère lui a demandé ainsi qu'à sa sœur Meredith de la rejoindre au chalet familial sur le lac Old Hickory. Non seulement Leigh est fâchée avec sa sœur depuis des années, mais retourner au chalet signifierait affronter la perte de sa grand-mère bien-aimée. Elle risquerait également de tomber sur Colton Harris, son amour de jeunesse, le seul qu'elle n'ait jamais réussi à oublier complètement.

Surmonter son chagrin, renouer avec sa sœur et revoir cet amour perdu seront-ils l'occasion pour Leigh de se redécouvrir et de choisir une nouvelle vie ?
Une histoire pleine de romantisme et de bienveillance, qui déborde de décors chaleureux, d'amis formidables et de retrouvailles familiales.
 
Mon avis :
La découverte de ce roman n'était absolument pas prévue, je n'en avais même jamais entendu parler. Il m'a été offert par la maîtresse de ma classe pour fêter la fin de l'année scolaire et le début des vacances. Son titre tout en douceur m'intriguait, j'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Lu rapidement, j'ai beaucoup aimé ! 

Lorsque sa mère lui demande de venir avec sa sœur et de la rejoindre le chalet familial, Leigh ne sait pas quoi en penser. Elle n'y a pas mis les pieds depuis le décès de sa chère grand-mère et les relations qu'elle entretient avec sa sœur sont très tendues, mais comme elle vient de perdre son emploi, elle se laisse tenter afin de prendre du temps pour elle. Elle prend également le risque de revoir Colton, son meilleur ami et amour de jeunesse. Et si cette décision annonçait le premier jour du reste de sa vie ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est assez agréable à lire, malgré quelques tournures de phrases un peu bizarres (mais je ne sais pas si ça vient du texte original ou de la traduction). C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais elle n'a rien de très original. La nana à qui tout réussi, perd son boulot et rentre dans son village natal où elle tombe nez à nez avec son amour de jeunesse. Le scénario est vu et revu mais l'ajout du mystère entourant Nan apporte un vrai plus. Je me suis facilement laissée embarquer, même si je savais dès le début comment ça allait se finir... 

La galerie de personnages est sympa mais j'ai eu du mal à cerner Leigh et Meredith au début. Heureusement, l'auteure nous aide à les comprendre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Par contre, gros coup de cœur pour Colton, ce mec est absolument parfait. Où est-ce qu'on en trouve un pareil ? C'est pour une amie smiley ;)

La fin est prévisible mais mignonne comme tout, je ne pouvais pas espérer mieux. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. C'est une lecture estivale parfaite pour se vider la tête. Merci encore Lucie pour la découverte.

mercredi 14 août 2024

"Le mal que font les hommes" de Sandrone Dazieri

Synopsis :
Il y a trente ans, Itala Caruso, une policière respectée, a été chargée de trouver des preuves pour envoyer en prison un homme accusé d'avoir kidnappé et étranglé trois adolescentes.

Aujourd'hui, un homme aux longs cheveux blancs enlève Amala Cavalcante, seize ans, devant le portail de sa maison et l'emprisonne dans le sous-sol d'un vieil immeuble. Amala comprend qu'elle ne s'en sortira pas vivante à moins qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper. Francesca Cavalcante, avocate, est la tante d'Amala. Trente ans plus tôt, elle a défendu sans succès un homme que tout accablait. Elle sait que son client était innocent et que le vrai tueur est toujours là. Et que c'est peut-être lui qui a kidnappé sa nièce.

Gershom Peretz, connu sous le nom de Gerry, prétend être un touriste israélien, mais il est arrivé immédiatement après l'enlèvement d'Amala et semble prêt à tout pour la retrouver. Même à tuer...
 
Mon avis :
Ce roman me tentait énormément, j'étais très intriguée par son titre. Je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu mais je m'y suis plongée dès que j'ai pu. Malheureusement, des événements personnels et un mois de juin très chargé ont fait que j'ai mis plus d'un mois et demi pour en venir à bout... Ma lecture a été laborieuse mais j'ai beaucoup aimé ! 

Sa nièce Amala a disparu, et Francesca est prête à tout pour la retrouver vivante. Elle décide de mener sa propre enquête et très vite, ces soupçons se portent sur la Perche. 30 ans plus tôt, elle avait défendu un homme accusé d'être la Perche mais elle était persuadée qu'il était innocent et que le vrai meurtrier était encore en liberté. Seule, elle ne peut rien prouver mais elle va pouvoir compter sur l'aide d'un mystérieux touriste israélien...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je me perdais entre le passé et le présent, ainsi qu'entre les personnages. Ma lecture était laborieuse et avec le mois compliqué que j'ai passé, je n'arrivais vraiment pas à accrocher. J'ai fini par le mettre de côté pendant quelques temps pour pouvoir le reprendre lorsque mon esprit était plus disponible. Il m'a fallu du temps pour vraiment accrocher mais la magie a fini par opérer vers la moitié du roman. À ce moment-là, j'avais vraiment du mal à le lâcher, les pages se tournaient toutes seules. 

Malgré une lecture compliquée, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. L'idée de départ est originale et l'auteur a très bien su l'exploiter. Il nous laisse penser qu'on a compris qui est la Perche, avant de nous entraîner vers une autre piste...

La galerie de personnages que nous offre l'auteur est intéressante. Je me suis souvent mélangée les pinceaux entre eux, ils avaient tous quelque chose à cacher. J'ai été surprise par la véritable identité de Gerry, par contre j'avais deviné une partie de la vérité concernant la Perche bien avant la fin. 

J'ai vraiment été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça. J'ai adoré le petit bonus que nous a offert l'auteur après ses remerciements, qui est pour le coup super surprenant. 

Cette lecture a été compliquée mais j'en garde un bon souvenir. J'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mercredi 7 août 2024

"Tuer le temps" de Paul Joubert

 
Synopsis :
Et si en finir avec la vie n'était pas mourir mais changer d'époque ?
C'est ce que découvre Édith quand elle décide de mettre fin à ses jours mais qu'elle se réveille dans un lit d'hôpital en... 1905, plus de 150 ans avant sa naissance. À peine remise de son passage à l'acte, elle est embauchée par un grand industriel pour ses connaissances scientifiques - plus d'un siècle d'avance, ça aide.
Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discours autour d'elle sont de plus en plus ambigus. Tandis que certains l'acclament comme une visionnaire, d'autres semblent connaître son secret.
Et si elle était loin d'être la seule dans son cas ?
 
Mon avis :
Étant une grande fan de ses « balades grosso modo» sur Instagram, j'étais terriblement curieuse de découvrir le premier roman de Paul Joubert. J'ai réussi à le trouver assez rapidement en occasion, j'ai donc pu satisfaire ma curiosité, je m'y suis plongée sitôt reçu. Je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai beaucoup aimé !  

Edith est fatiguée de vivre et décide de mettre fin à ses jours. Elle ne pensait pas que son geste la ferait changer d'époque... La voici maintenant en 1905, où elle est très vite embauchée par un grand industriel pour ses idées révolutionnaires. Peu à peu, les gens qui gravitent autour d'elle laissent entendre qu'ils connaissent son secret. Et si elle n'était pas la seule suicidée à voyager dans le temps ?

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher malgré une histoire qui me plaisait et la plume de l'auteur très agréable à lire. Il a fallu que j'arrive à la moitié de l'histoire pour être vraiment embarquée, mais je pense que c'était dû à mon état d'esprit au moment de cette lecture. J'ai retrouvé avec plaisir la magnifique plume du papa des « balades grosso modo » que j'adore. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.  

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très originale. Je me suis souvent demandée s'il y avait autre chose après la mort et cette possibilité ne m'est jamais venue en tête, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie qu'elle soit réaliste... Je suis complètement fan de l'idée de départ de cette histoire et de ce qu'on a fait l'auteur. C'est extrêmement bien trouvé et j'y ai retrouvé l'originalité et la fantaisie de Paul Joubert.  

La galerie de personnages que nous offre l'auteur est intéressante, mais j'ai eu du mal à cerner la plupart d'entre eux. L'auteur a réussi à nous mener en bateau du début à la fin à propos de leurs réelles identités et leurs motivations.  

J'ai beaucoup aimé cette fin, je la trouve absolument parfaite. Je ne pouvais pas espérer mieux. 

Ce roman est une très chouette découverte et je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation. Je suis curieuse de découvrir les prochains romans de Paul Joubert mais en attendant, je vais continuer à savourer les balades de son imagination !

jeudi 1 août 2024

Bilan lecture du mois de Juillet 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

6 livres lus en Juillet, pour un total de 2991 pages !
Ce mois de juillet a été bon niveau lecture, même si j'ai été pas mal occupée. J'espère qu'août sera dans la même veine !



Côté acquisitions, un cadeau et des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

 La délicatesse des papillons de Jenny Hale (Cadeau de fin d'année scolaire) LU
 La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys (Achat occasion Emmaüs)
 Les lendemains de Mélissa Da Costa (Achat occasion Emmaüs)

3 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 146 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !