mercredi 7 août 2024

"Tuer le temps" de Paul Joubert

 
Synopsis :
Et si en finir avec la vie n'était pas mourir mais changer d'époque ?
C'est ce que découvre Édith quand elle décide de mettre fin à ses jours mais qu'elle se réveille dans un lit d'hôpital en... 1905, plus de 150 ans avant sa naissance. À peine remise de son passage à l'acte, elle est embauchée par un grand industriel pour ses connaissances scientifiques - plus d'un siècle d'avance, ça aide.
Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discours autour d'elle sont de plus en plus ambigus. Tandis que certains l'acclament comme une visionnaire, d'autres semblent connaître son secret.
Et si elle était loin d'être la seule dans son cas ?
 
Mon avis :
Étant une grande fan de ses « balades grosso modo» sur Instagram, j'étais terriblement curieuse de découvrir le premier roman de Paul Joubert. J'ai réussi à le trouver assez rapidement en occasion, j'ai donc pu satisfaire ma curiosité, je m'y suis plongée sitôt reçu. Je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai beaucoup aimé !  

Edith est fatiguée de vivre et décide de mettre fin à ses jours. Elle ne pensait pas que son geste la ferait changer d'époque... La voici maintenant en 1905, où elle est très vite embauchée par un grand industriel pour ses idées révolutionnaires. Peu à peu, les gens qui gravitent autour d'elle laissent entendre qu'ils connaissent son secret. Et si elle n'était pas la seule suicidée à voyager dans le temps ?

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher malgré une histoire qui me plaisait et la plume de l'auteur très agréable à lire. Il a fallu que j'arrive à la moitié de l'histoire pour être vraiment embarquée, mais je pense que c'était dû à mon état d'esprit au moment de cette lecture. J'ai retrouvé avec plaisir la magnifique plume du papa des « balades grosso modo » que j'adore. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.  

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très originale. Je me suis souvent demandée s'il y avait autre chose après la mort et cette possibilité ne m'est jamais venue en tête, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie qu'elle soit réaliste... Je suis complètement fan de l'idée de départ de cette histoire et de ce qu'on a fait l'auteur. C'est extrêmement bien trouvé et j'y ai retrouvé l'originalité et la fantaisie de Paul Joubert.  

La galerie de personnages que nous offre l'auteur est intéressante, mais j'ai eu du mal à cerner la plupart d'entre eux. L'auteur a réussi à nous mener en bateau du début à la fin à propos de leurs réelles identités et leurs motivations.  

J'ai beaucoup aimé cette fin, je la trouve absolument parfaite. Je ne pouvais pas espérer mieux. 

Ce roman est une très chouette découverte et je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation. Je suis curieuse de découvrir les prochains romans de Paul Joubert mais en attendant, je vais continuer à savourer les balades de son imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire