mercredi 28 août 2024

"Mémoires oubliées, tome 1 : Meurtre en Charente - Les chais écarlates" de Laëtitia Gilles

Synopsis :
Après la mort de ses parents, Lily Damiano, une jeune journaliste ayant perdu la fibre créatrice, est forcée de couvrir la conférence annuelle d'une grande maison de cognac. Durant cette soirée, elle assiste à une rixe entre deux candidats aux élections municipales. Poussée par son instinct, elle se met à enquêter sur le passé familial d'une candidate, dont l'ancêtre a été arrêté et condamné pour des crimes odieux, et qui revient la hanter à mesure que les élections approchent. Grâce au don de sa famille, Lily va voyager dans le passé à la recherche de cet ancêtre, et va malgré elle se retrouver plongée au milieu des intrigues aux prémices de la Première Guerre Mondiale. Est-il vraiment le monstre que l'Histoire retient, ou devra-t-elle se battre pour faire éclater la vérité au grand jour ?
 
Mon avis :
L'achat de ce livre au salon « Angoulême se livre » n'était vraiment pas prévu, mais après avoir assisté à la conférence de Laëtitia Gilles et Franck Thilliez, j'avais terriblement envie d'en savoir plus, je n'ai pas pu résister à la tentation mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. J'ai enfin pris le temps de le sortir de ma PAL et je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai adoré ! 

Depuis le décès de ses parents, Lily s'est repliée sur elle-même et peine à retrouver ce qui la faisait vibrer dans le métier de journaliste. Alors que son patron l'oblige à assister à la conférence annuelle de la grande maison de Cognac Rapin, elle assiste à une altercation entre Nicolas Rapin, l'héritier de la fabrique et Catherine Renodeau, conseillère municipale, tous les deux candidats aux prochaines élections municipales. Le différent entre les deux familles est lointain puisque l'arrière-grand-père de Madame Renodeau a été condamné pour l'incendie de la fabrique et le meurtre du maître de chai cent ans plus tôt. Cette histoire intrigue fortement Lily qui décide de mener l'enquête et grâce au don de sa famille, elle va pouvoir se rendre en 1914 dans le but de découvrir la vérité... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette histoire ! Elle a tout ce que j'aime : une enquête, des personnages attachants, des voyages dans le temps et des lieux familiers (puisque proche de chez moi). Pour un premier roman, je trouve que Laëtitia Gilles a fait du très bon boulot. Il n'y a pas d'incohérence, tous les éléments s'emboîtent parfaitement et chaque interrogation trouve sa réponse. Mes seuls reproches seraient que je trouve que la façon dont Lily voyage dans le temps est un peu trop facile et qu'il y a quelques erreurs de frappe et mots oubliés. 

Je suis complètement fan des personnages. J'ai adoré Lily et Louis, leur binôme fonctionne parfaitement, ils sont hyper attachants. J'ai eu du mal à cerner la plupart des autres personnages mais j'étais convaincu qu'ils n'étaient pas net... 

J'ai beaucoup aimé la fin. J'avais deviné l'implication de certains personnages mais je ne pensais pas que cela finirait ainsi. 

Cette lecture est vraiment une très belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation. J'ai rarement lu un premier roman aussi abouti. J'espère que Laëtitia Gilles ne s'arrêtera pas sur sa lancée et que Lily va mener d'autres enquêtes grâce à ses voyages dans le temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire