mercredi 14 août 2024

"Le mal que font les hommes" de Sandrone Dazieri

Synopsis :
Il y a trente ans, Itala Caruso, une policière respectée, a été chargée de trouver des preuves pour envoyer en prison un homme accusé d'avoir kidnappé et étranglé trois adolescentes.

Aujourd'hui, un homme aux longs cheveux blancs enlève Amala Cavalcante, seize ans, devant le portail de sa maison et l'emprisonne dans le sous-sol d'un vieil immeuble. Amala comprend qu'elle ne s'en sortira pas vivante à moins qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper. Francesca Cavalcante, avocate, est la tante d'Amala. Trente ans plus tôt, elle a défendu sans succès un homme que tout accablait. Elle sait que son client était innocent et que le vrai tueur est toujours là. Et que c'est peut-être lui qui a kidnappé sa nièce.

Gershom Peretz, connu sous le nom de Gerry, prétend être un touriste israélien, mais il est arrivé immédiatement après l'enlèvement d'Amala et semble prêt à tout pour la retrouver. Même à tuer...
 
Mon avis :
Ce roman me tentait énormément, j'étais très intriguée par son titre. Je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu mais je m'y suis plongée dès que j'ai pu. Malheureusement, des événements personnels et un mois de juin très chargé ont fait que j'ai mis plus d'un mois et demi pour en venir à bout... Ma lecture a été laborieuse mais j'ai beaucoup aimé ! 

Sa nièce Amala a disparu, et Francesca est prête à tout pour la retrouver vivante. Elle décide de mener sa propre enquête et très vite, ces soupçons se portent sur la Perche. 30 ans plus tôt, elle avait défendu un homme accusé d'être la Perche mais elle était persuadée qu'il était innocent et que le vrai meurtrier était encore en liberté. Seule, elle ne peut rien prouver mais elle va pouvoir compter sur l'aide d'un mystérieux touriste israélien...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je me perdais entre le passé et le présent, ainsi qu'entre les personnages. Ma lecture était laborieuse et avec le mois compliqué que j'ai passé, je n'arrivais vraiment pas à accrocher. J'ai fini par le mettre de côté pendant quelques temps pour pouvoir le reprendre lorsque mon esprit était plus disponible. Il m'a fallu du temps pour vraiment accrocher mais la magie a fini par opérer vers la moitié du roman. À ce moment-là, j'avais vraiment du mal à le lâcher, les pages se tournaient toutes seules. 

Malgré une lecture compliquée, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. L'idée de départ est originale et l'auteur a très bien su l'exploiter. Il nous laisse penser qu'on a compris qui est la Perche, avant de nous entraîner vers une autre piste...

La galerie de personnages que nous offre l'auteur est intéressante. Je me suis souvent mélangée les pinceaux entre eux, ils avaient tous quelque chose à cacher. J'ai été surprise par la véritable identité de Gerry, par contre j'avais deviné une partie de la vérité concernant la Perche bien avant la fin. 

J'ai vraiment été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça. J'ai adoré le petit bonus que nous a offert l'auteur après ses remerciements, qui est pour le coup super surprenant. 

Cette lecture a été compliquée mais j'en garde un bon souvenir. J'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire