dimanche 7 décembre 2014

"Désordre" de Penny Hancock

Synopsis :
Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.

Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu.

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais quand j'ai découvert son résumé, je savais qu'il fallait que je le lise. Je me suis donc lancée dans cette lecture, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. J'ai vraiment bien fait, puisque j'ai beaucoup aimé !

Sonia mène une vie tranquille jusqu'au jour où Jez, le neveu de son amie Helen frappe à sa porte pour lui emprunter un disque. Sans savoir vraiment pourquoi, elle décide de le garder avec elle. Comment une femme d'apparence sans histoire peut-elle commettre un tel geste ?
Helen, quant à elle, va tout faire pour retrouver son neveu, quitte à s'attirer des ennuis...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. Ce roman est extrêmement prenant et addictif. On a tellement envie de comprendre la raison du geste de Sonia que les pages se tournent toutes seules. La plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est fluide et bien écrit.

L'histoire est vraiment très bien trouvée et extrêmement bien exploitée. Le récit est plein de rebondissements que l'on ne voit absolument pas venir. On ne parvient pas à expliquer le geste de Sonia avant les dernières révélations de la fin. L'auteure a très bien su nous mener en bateau.

J'ai eu du mal avec les personnages, à accrocher avec eux. Sonia nous parait sympathique mais elle cache de très lourds secrets, Helen est pathétique et antipathique, leurs maris respectifs ne sont pas beaucoup mieux. Celui qui sort du lot, c'est Jez, on ne peut que compatir à son histoire.

La grande force de ce livre, c'est qu'il parvient à nous faire entrer dans la tête de la kidnappeuse. On arrive à la trouver sympathique malgré ses actes, on finit même par lui trouver des excuses malgré nous...

Cette histoire est originale dans le sens où, contrairement à la plupart des livres du genre, c'est une femme qui séquestre un adolescent. Ça change de ce qu'on lit habituellement !

Le suspense monte de plus en plus au fil des pages. Cela en devient même angoissant. C'est tout à fait le genre de lecture où vous vous retrouvez la boule au ventre tellement le récit est intense et réaliste.

La fin m'a bluffé, je ne l'ai absolument pas vu venir, comme tous les rebondissements de ce livre d'ailleurs. ^^

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique des plus haletants. Cette histoire a tout ce qu'il faut pour être un très bon roman.

Si vous aimez les très bons thrillers, ce livre est fait pour vous, je vous le garanti !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je suis une fan de Thriller, je note ce livre, tu m'as donné envie ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir réussi à te donner envie de le découvrir ! =)
      Bonne future lecture ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...