mercredi 3 décembre 2014

"Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City" de Ransom Riggs

Synopsis :
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis :
Ayant adoré le premier tome, je n'avais qu'une hâte, celle de lire la suite. Ce second tome n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans ma PAL, puisque je me suis jetée dessus peu de temps après l'avoir reçu. Cette suite a largement été à la hauteur de mes espérances, j'ai adoré !

Jacob et les enfants particuliers ont du quitter leur île après l'attaque de l'Estre qui a détruit leur boucle temporelle et transformée Miss Peregrine en faucon. Pour échapper à leurs ennemis et avoir une chance de rendre à leur directrice sa forme originelle, ils prennent la direction de Londres pour trouver la dernière Ombrune susceptible de les aider. Leur périple est semé d'embuches et va être plus compliqué que prévu...

Quel plaisir de se replonger dans l'univers si particulier de Ransom Riggs. Comme avec le premier tome, j'ai été embarqué par l'histoire dès les premières pages. La plume de l'auteur est toujours un régal. On ne sait jamais jusqu'où il va nous emmener, mais c'est pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup apprécié le rappel des personnages du début grâce à la galerie de portraits. Ça aide vraiment à se replonger dans l'histoire.

Contrairement au premier tome, j'ai trouvé que l'intrigue de ce second tome mettait un peu plus de temps à se mettre en place. Le début est un peu lent, vu qu'il ne se passe pas grand chose. Cela dit, ce n'est pas bien gênant car les évènements vont très vite s'accélérer pour Jacob et ses amis.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'on retrouve nos personnages exactement là où on les avait quitté à la fin du premier tome. Je trouve cela plus facile à suivre quand on est là tout au long de l'histoire.

Encore une fois, j'adore la galerie de personnages de cette saga. On rencontre vraiment des personnages bizarres, mais grâce au talent et à l'imagination de l'auteur, on y croit sans problème.

Comme dans le précédent tome, celui-ci est agrémenté de photos d'époque, plus flippantes et intrigantes les unes que les autres. Ce genre d'images me met toujours aussi mal à l'aise, mais je dois admettre qu'elles sont le vrai plus de cette série. Elles lui apportent à la fois du mystère et u réalisme. L'auteur a très bien su les exploiter.

Les rebondissements de ce tome m'ont vraiment surpris. Je ne m'attendais absolument pas à de telles révélations. Pendant ma lecture, j'ai même eu du mal à comprendre et accepter ce que je lisais tellement ça me paraissait inimaginable. Je tire mon chapeau à l'auteur qui ne nous a laissé que quelques miettes d'indices pour arriver à cette incroyable révélation. Il nous a mené en bateau d'une main de maitre !

La fin est assez frustrante, vu qu'elle nous laisse avec pleins d'interrogations, mais elle nous donne envie de nous jeter sur la suite sans plus attendre.

J'ai de nouveau été séduite par cet univers si particulier et j'en redemande encore et encore... Vivement la suite !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'attendez plus pour vous jeter dessus !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette série et j'ai préféré ce deuxième tome au premier. J'ai aimé suivre les enfants dans leur périple aux nombreux rebondissements, tout en découvrant leurs particularités. La fin m'a quand même un peu déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, pas du tout déçue par cette fin, au contraire, j'ai adoré !
      Vivement la suite ! =)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que la suite sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire, mais malheureusement, j'ai bien peur que l'attente soit interminable ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pas de coup de coeur pour moi, mais on en était vraiment pas loin ! =)

      Supprimer
  4. Je viens tout juste d'acquérir le tome 1 ! Je n'en lis que du positif c'est dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu aimeras autant que moi ma belle ! =)

      Supprimer
  5. Je compte bien lire cette série un jour !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga vaut vraiment le coup, je ne peux que la conseiller ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...