mercredi 15 mars 2017

"La faucheuse, tome 1" de Neal Shusterman

Synopsis :
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Mon avis :
Depuis ma découverte de la série télé Dead like me il y a quelques années, j'aime beaucoup les histoires qui parlent de faucheurs. Vous vous doutez bien que lorsque j'ai entendu parler de ce roman, je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter la proposition de partenariat. A peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis plongée dedans. J'étais trop curieuse d'en savoir plus sur cette histoire pour attendre plus longtemps, et je ne regrette pas, j'ai adoré !

Dans un monde où la mort a été éradiqué depuis longtemps, un groupe de faucheurs se charge de maintenir la population à un nombre raisonnable. Citra et Rowan n'ont jamais voulu devenir faucheurs mais lorsqu'on leur propose de le devenir, ils savent que c'est une opportunité qu'ils ne peuvent pas refuser, cet engagement présente des avantages non négligeables, mais ils ne doivent pas oublier qu'ils vont devoir "glaner" des gens, que cela leur plaise ou non...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman. Suivre le recrutement et la formation des nouveaux faucheurs m'a énormément plu. Je n'avais jamais rien lu de tel auparavant, j'adore cette idée et la façon dont l'auteur l'a traité. Se représenter un monde où la mort n'existe plus est assez perturbant mais bizarrement, on s'y fait vite, même je ne pense pas que cela arrive un jour...

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai adoré Citra et Rowan. Rien ne les prédestinaient à devenir faucheurs et malgré leurs réticences, ils donnent le meilleur d'eux même pour faire du bon travail. Dame Curie et Maitre Faraday sont des faucheurs que dont on aimerait croiser la route (dans la mesure où la mort naturelle n'existe plus, je préfèrerai me faire glaner par des faucheurs tels qu'eux), contrairement à l'équipe de Maitre Goddard, parce qu'ils sont justes et compatissants. Ils ne prennent aucun plaisir à "glaner", ils le font parce que c'est leur rôle, leur mission.

La fin est juste géniale. J'ai adoré le retournement de situation proposé par l'auteur. Je redoutais ce passage depuis un moment, mais il nous a réservé un magnifique cliffhanger. Je me doutais qu'il ne laisserait pas arriver ce dénouement, mais je ne pensais pas que ce serait de cette façon. Pas de doute, l'auteur a réussi à nous donner encore plus envie de lire la suite, je ne pensais que c'était possible, vu la qualité de ce roman ! ;)

Vous l'avez compris, j'ai vraiment adoré ce roman qui sort vraiment de l'ordinaire. J'ai adoré et j'en redemande, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, en espérant que l'attente ne soit pas trop longue...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oh, il faudrait que je le lise celui ci ! La plume de l'auteur me manque depuis la fin des Fragmentés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma première immersion dans l'univers de l'auteur et j'ai adoré ! J'espère que celui-ci te plaira ! =)

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente beaucoup , même si plus axé jeunesse! l'intrigue interpelle! Et ton avis positif me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé si jeunesse que ça, mais en tout cas, il vaut vraiment le coup de le découvrir ! =)

      Supprimer
  3. Je pense me le procurer incessamment sous peu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, tu ne le regretteras pas ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...