mercredi 29 mars 2017

"Opération pantalon" de Cat Clarke

Synopsis :
Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ?

Mon avis :
Dès que Cat Clarke sort un nouveau roman en France, je suis toujours curieuse de savoir dans quelle histoire elle va nous embarquer. Quand celui-ci m'a été proposé en partenariat, je n'ai pas hésité un seul instant avant d'accepter. Ma Copinaute Marion m'a proposé qu'on le lise en lecture commune, c'est avec grand plaisir que j'ai dit oui. Ce roman n'est pas parfait, mais j'ai beaucoup aimé !

Alors qu'elle vient de rentrer au collège, Olivia (mais elle préfère qu'on l'appelle Liv) se voit contrainte de porter l'uniforme obligatoire des filles, la jupe. Pour elle, c'est un énorme problème parce que bien que Liv ait l'apparence d'une fille, elle se sait garçon au plus profond d'elle-même. Liv est bien décidé à faire changer les choses, l'opération pantalon est lancée...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début difficile à suivre à cause de l'emploi du "il" pour parler d'Olivia (il faut préciser que je ne lis que rarement les quatrièmes de couverture). Une fois que Liv nous a annoncé qu'il est transgenre, j'ai enfin pu profiter pleinement de ma lecture. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. Je trouve ça super qu'un livre jeunesse traite ce sujet. On n'en parle pas assez et cela arrive plus souvent qu'on le croit. Il aborde le sujet avec bienveillance et je pense qu'il peut vraiment aider les enfants dans cette situation ainsi que les autres pour les aider à comprendre. Rien que pour ça, il vaut le coup d'être lu par le plus grand nombre.
Après, ça reste un livre jeunesse, l'histoire est cousue de fil blanc. On voit venir les rebondissements à des kilomètres et tout est un peu trop "facile". De plus, je trouve que les personnages font vraiment plus vieux que leur âge. Ils viennent d'entrer au collège, ils ont donc 11 ou 12 ans mais on leur en donne facilement 15 ou 16 ans, tellement ils sont matures et réfléchis...

Les personnages m'ont énormément plu. J'ai adoré suivre Liv dans sa découverte de son identité ainsi que son "coming-out". Je le trouve extrêmement courageux. Mes personnages préférés sont Mom et Mama, les mères de Liv. Je pense que beaucoup d'enfants aimeraient avoir une (ou des) mère(s) aussi cool qu'elles, et que toutes les mères rêveraient d'être aussi ouvertes et compréhensives.

La fin est prévisible, digne d'un roman jeunesse, mais on ne pouvait pas espérer mieux. Elle conclue parfaitement cette histoire et offre un magnifique message de tolérance et d'acceptation de l'autre, qu'il soit différent ou non. Il nous rappelle que l'important est de s'assumer tel que l'on est, avec nos qualités comme nos défauts.

Malgré ses défauts de roman jeunesse, ce livre est une petite pépite qui mérite vraiment d'être lu, rien que pour le magnifique message qu'elle véhicule. Cat Clarke a, une fois de plus, su aborder un sujet difficile avec élégance et simplicité !


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec ma Copinaute Marion ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe ! ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh intéressant de traiter du sujet de transgenre... Tellement d'actualité! J'adore cette auteure car elle n'a pas peur de se plonger dans l'eau chaude avec ses sujets tabous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que j'aime les romans de cette auteure, elle aborde toujours des sujets difficiles dont on ne parle pas souvent dans les romans jeunesse ;)

      Supprimer
  2. On est d'accord :D Et oui je confirme pour Mom et Mama *.* Ma mère est plus ou moins comme elles donc ça me va largement mais qu'est-ce que j'aimerais avoir autant de patience et de soutien qu'elles... Un livre à découvrir oui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord !
      Merci pour cette chouette LC et à très vite pour la prochaine ;)
      Bisous <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...