mercredi 25 avril 2018

"Belle" de Robin McKinley

Synopsis :
Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « Il était une fois... ».
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache...

Mon avis :
Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé mais je suis une grande fan de La Belle et la Bête. Je collectionne les objets emblématiques du dessin animé (que je connais par cœur) et j'adore découvrir les réécritures de contes, du coup, vous vous doutez bien que ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Je ne voulais pas l'acheter neuf, je le trouvais bien trop cher pour un si petit roman, mais il est difficile à trouver en occasion. Alors que je m'étais résignée à l'acheter neuf, j'ai eu la chance de le trouver en troc. Il n'a même pas eu le temps de passer par la case PAL, je l'ai dévoré en quelques heures et j'ai beaucoup aimé !

Cette histoire, tout le monde la connait. Un prince est transformé en Bête pour le punir de ses erreurs et seul l'amour peut le délivrer de cette malédiction...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir comment cette réécriture va se terminer.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture du conte originel La Belle et la Bête. En soi, cette version reste assez fidèle à l'original de Mme de Villeneuve.  Les grandes lignes en sont conservées, c'est plus au niveau des personnages et de l'ambiance que l'auteure a centré sa réécriture. Cette version est nettement plus fantastique, il y est questions de lutins, sorciers et dragons.

Comme je le disais plus haut, l'auteure a surtout joué avec les personnages pour cette réécriture. Contrairement à l'original, il est plus facile de s'attacher aux sœurs de Belle qu'à Belle elle-même. Grâce et Espérance n'ont rien à voir avec les sœurs idiotes, méchantes et moches que l'on imagine (merci Cendrillon ^^). Elles sont la bonté et la douceur incarnées, elles sont parfaites. Belle est loin de l'être mais c'est son imperfection qui la rend unique. Elle est un peu sauvage, possède un fort caractère et elle n'est pas aussi belle que son prénom le laisse supposer. Elle est l'antihéros par excellence et ça, j'adore ! J'ai beaucoup aimé la Bête. Il est nettement plus sympathique dans cette réécriture que dans le conte original. Dans cette version, on a aucun mal à visualiser l'homme qui se cache derrière la Bête. Je suis complètement fan de son personnage !

La fin était attendue, elle ne m'a pas plus surprise que ça, mais avec une réécriture de conte, c'est loin d'être étonnant et cela ne me dérange pas. Par contre, je regrette que cette fin ait été aussi rapide. L'affaire est réglée en cinq pages, j'aurai aimé que l'auteure prenne le temps de nous la raconter en détails...

Malgré une fin trop rapide à mon goût, j'ai passé un très bon moment avec cette réécriture de La Belle et la Bête. J'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres de cette qualité !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas :) Il y a des côtés originaux que tu soulèves dans ta chronique qui me plaisent bien. Par contre, si on ne s'attache pas autant à Belle que cela, j'ai peur de ne pas trop accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y attache, mais son personnage est moins "évident" dans cette réécriture, il faut juste du temps pour se faire à cette Belle qui ne ressemble pas à première vue à celle qu'on connait ;)

      Supprimer