vendredi 13 avril 2018

"Library jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets" de Brenda Drake

Synopsis :
Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Mon avis :
Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie, il m'intriguait énormément. Comme je n'arrivais pas à le trouver d'occasion, j'avais abandonné l'idée de pouvoir le lire un jour quand on a fini par me le proposer en troc. Comme vous devez vous en douter, je n'ai pas hésité un seul instant avant d'accepter. J'avais tellement hâte de le lire qua je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la case PAL. Dévoré en quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Gia est passionnée par les livres depuis son plus jeune âge. Alors qu'elle se rend pour la première fois dans la plus ancienne bibliothèque de la ville en compagnie de ses deux meilleurs amis, elle remarque un jeune homme au comportement plus qu'étrange. Celui-ci se volatilise même sous ses yeux alors qu'il contemplait un exemplaire des Plus belles bibliothèques du Monde. Intriguée, Gia et ses amis s'en approchent et disparaissent à leur tour pour atterrir dans une autre bibliothèque, à Paris. Gia découvre alors un monde dont elle ignorait totalement l'existence mais qui est intrinsèquement lié à sa vie, à son passé et à son avenir...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. En même temps, un livre qui parle de livres, cela ne pouvait que me plaire ! ^^ Cela dit, ce roman est loin d'être original. Certains éléments sont du déjà-lu comme les "doublures" (comme dans Trylles) par exemple, mais cela n'est pas gênant. On est tellement pris par l'histoire de ces livres au pouvoir fascinant que l'on en oublie d'avoir l'impression d'avoir déjà lu quelque chose du similaire.

Les personnages m'ont énormément plu. L'auteure nous en offre toute une galerie extrêmement variée. J'ai particulièrement aimé Arik et Bastien. Même si le triangle amoureux est des plus clichés, ça fait toujours battre mon cœur de midinette. Gia a deux prétendants plus charmant l'un que l'autre, la pauvre célibataire que je suis en voudrais juste un... ^^ J'ai beaucoup aimé Gia. Il est très facile de s'identifier à elle, elle est la femme courageuse et combative que j'aimerai être.

Je ne m'attendais pas à cette fin mais il faut dire que je n'ai pas vu venir grand chose de cette histoire. Ce dénouement me laisse sur ma faim et me donne plus qu'envie de lire la suite. Malheureusement, si j'ai autant de mal à la trouver que ce tome-ci, l'attente risque d'être longue...

Ce premier tome m'a énormément plu, je suis complètement conquise par cette histoire. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, en espérant que je la trouve rapidement...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire