mardi 13 août 2019

"A la tombée du ciel" de Sophie Cameron

Synopsis :
Dans un monde devenu fou, chaque choix compte.
Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n’arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance.

Mon avis :
Soyons honnête, ce roman ne me tentait absolument pas lorsque je l'ai découvert en avant première dans ma boite aux lettres. Du coup, il a trainé très longtemps dans ma PAL, je n'avais pas franchement envie de m'y mettre. J'ai quand même fini par m'y plonger et j'en ressors mitigée...

Depuis la mort de sa mère, le monde de Jaya s'est écroulé et le fait que son père soit obnubilé par les créatures ailées qui tombent du ciel n'aide en rien. Il est persuadé de pouvoir prédire la prochaine chute et ainsi se faire beaucoup d'argent. Jaya n'approuve absolument pas les activités de son père mais s'y retrouve plongée malgré elle lorsqu'un ange tombe littéralement à ses pieds. Elle va devoir faire un choix : tout révéler à son père et causer la perte de la créature ailée ou ne rien dire et l'aider à repartir d'où elle vient...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, je n'accrochais vraiment pas, que ce soit à la plume de l'auteure ou à l'histoire. J'ai continué ma lecture tant bien que mal et l'histoire a fini par m'intriguer assez pour que j'ai envie d'aller au bout, mais ce n'était pas non plus un besoin irrépressible d'enchainer les pages pour connaitre la fin à tout prix.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire. L'idée de départ est originale et bien trouvée mais je ne suis pas particulièrement convaincue parce qu'en a fait l'auteure. Le récit est trop fouillis et il faut être honnête, je n'ai pas tout compris...

Je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, mis à part pour l'ange et Allie. Les autres m'ont laissé de marbre, je me fichais complètement de ce qui pouvait leur arriver. J'ai aimé le courage d'Allie, sa force et sa détermination imposent le respect. J'ai adoré Allie mais ma préférée reste l'ange. Elle n'a pas demandé à être là, elle subit toute cette histoire, mais elle semble toujours joyeuse, comme si elle n'était pas consciente de ce qui se trame autour d'elle. Pour le coup, c'est elle la vraie héroïne de l'histoire et j'aurai nettement plus apprécié cette histoire si cela avait été effectivement le cas...

Je crois que je suis également passée à côté de la fin. Je ne sais pas si c'est un one shot ou un premier tome mais si cette histoire n'a pas de suite, cette fin est très étrange... Quoi qu'il arrive, je ne compte pas lire une éventuelle suite, mais pour ceux à qui ce livre plaira, je l'espère pour eux.

Je pense que vous l'avez compris, cette lecture n'a pas été une franche réussite mais je ne doute pas que cette histoire trouvera son public même si je n'en fais clairement pas partie... ^^


Merci aux Editions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire