mardi 6 août 2019

"Son Espionne royale, tome 1 : Son Espionne royale mène l'enquête" de Rhys Bowen

Synopsis :
Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...

Mon avis :
Dès que j'ai entendu parler de cette nouvelle saga, je savais que je la lirai, elle avait tout pour me plaire. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je n'ai pas laissé le temps à ce premier tome de trainer dans ma PAL, je me suis jetée dessus à peine arrivé. Malheureusement, ma lecture fut des plus laborieuses et je ressors déçue de cette lecture...

Bien que 34ème héritière du trône britannique, Georgiana n'a plus un sous depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Alors qu'il tente de la marier avec un prince roumain, la jeune femme s'enfuit à Londres mais sans argent, difficile de garder son train de vie habituel. Georgie va alors trouver un moyen insolite pour gagner sa vie, tandis que dans le même temps, la Reine lui demande d'espionner son fils qui s'est entiché d'une vulgaire américaine...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, je n'accrochais ni à la plume de l'auteure, ni à l'histoire qui traine en longueur. J'avais l'impression de faire du surplace avec cette lecture et malgré ses 340 pages, j'ai du rester bloquée dessus plus de quinze jours. Je m'y mettais à contre cœur, n'arrivant pas à lire plus d'un ou deux chapitres à la fois...

C'est vraiment dommage parce que l'idée de départ me plaisait beaucoup mais pour moi, l'auteure n'a pas su l'exploiter. Au final, cette histoire n'a pas grand intérêt et ne correspond pas vraiment à son résumé. Certes, la quête royale intervient assez vite dans l'histoire, mais Georgie n'espionne le prince de Galles qu'à la toute fin du roman. Aprsè, elle mène bien une enquête tout au long de l'histoire mais sur un sujet qui n'a aucun rapport avec ce que nous laisse entrevoir le résumé...

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages, même Georgie m'était plus ou moins antipathique. Ils ont tous quelque chose à cacher, mais personnellement, je n'avais même pas envie de savoir quoi...

Le dénouement a réussi à me surprendre mais il est bâclé. Alors que l'histoire est pleine de longueur et de passages pas franchement utiles, la fin est très vite expédiée alors qu'elle aurait mérité d'âtre développée...

Vous l'aurez compris, ce roman est une grosse déception pour moi, j'en attendais sans doute trop... J'ai le second tome en attente dans ma PAL, j'espère qu'il sera plus réussi que son prédécesseur. Il faut juste que j'arrive à me motiver pour l'en sortir... ^^
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire