jeudi 29 août 2019

"La jeune fille et la nuit" de Guillaume Musso

Synopsis :
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Mon avis :
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez combien j'aime les romans de Guillaume Musso. J'attends toujours leurs sorties en poche pour me les procurer et je ne prends jamais la peine de lire le résumé parce que je sais que je vais adorer quelque soit l'histoire. J'ai eu la chance de recevoir celui-ci grâce à mon site de troc et ce n'est que lorsque je l'ai eu entre les mains que je me suis intéressée à son résumé. Il m'a tellement intrigué que je me suis jetée dessus sans attendre. Encore une fois, j'ai adoré !

En décembre 92, la vie de Fanny, Thomas et Maxime a basculé. Leur meilleure amie a disparu et ils ont commis un homicide, habilement dissimulé dans le mur du nouveau gymnase en construction. 25 ans après, ils ne se fréquentent plus mais se retrouvent pour une réunion d'anciens élèves. Ils ont appris que le gymnase va être détruit prochainement, menaçant de révéler tous leurs petits secrets...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Guillaume Musso est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans l'univers et les mots de Guillaume Musso ! Cet auteur fait partie de mes valeurs sûres et ce roman confirme une nouvelle fois ce "statut". La jeune fille est la nuit est l'un de mes romans préférés de l'auteur. J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire se passe en France. Je n'ai rien contre les Etats Unis mais Guillaume Musso (et Marc Levy ^^) situent un grand nombre de leurs histoires dans leur pays de cœur et ont tendance à oublier notre beau pays. Cela fait plaisir de lire une histoire dans laquelle le décor nous semble familier.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si j'ai eu beaucoup de mal à les cerner. Je les ai tous soupçonné à un moment ou à un autre mais je n'aurais jamais pu deviner une telle histoire. L'auteur a encore une fois réussi à me mener en bateau du début à la fin...

Comme vous avez du le deviner, j'ai été bluffée par la fin, je ne m'attendais absolument pas à ça ! L'histoire est extrêmement bien trouvée, toutes les pièces du puzzle s'emboitent à la perfection, même si on ne comprend les évidences qu'à la toute fin.

Bref Guillaume Musso nous offre un grand cru avec ce roman et cela me donne envie de me plonger dans ses romans qui trainent encore dans ma PAL ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire