jeudi 15 août 2019

"Bienvenue à Korototoka" de Anne Østby

Synopsis :
Bienvenue à Korototoka, où il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient perturber leur vie monotone. Cette lettre leur a été adressée par Kat – Kat l'aventurière –, une vieille amie de lycée qui n'a cessé de voyager, une fois son diplôme en poche : « Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n'a pas marché. Emporte seulement ce qui compte encore pour toi et installe-toi dans une chambre à Vale nei Kat, autrement dit 'la maison de Kat'. Cet endroit nous permettrait peut-être de nous retrouver, et s'il n'y a rien à retrouver, à nous de créer quelque chose de neuf ! » Et voici nos cinq amies prêtes à tenter le coup. Après tout, à l'approche de la retraite, pourquoi pas tout plaquer pour aller vivre dans une plantation de cacao aux îles Fidji ?
À nouveau réunies à l'autre bout du monde, au milieu de l'océan Pacifique, les cinq amies vont fabriquer du chocolat – ensemble.

Mon avis :
Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus dès la première fois où j'en ai entendu parler. Je suis complètement fan de la couverture et le résumé était intriguant à souhait. Par manque de temps, il a trainé plus longtemps que prévu dans ma PAL mais je m'y suis mise dès que j'ai pu. Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée...

Kat, Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth étaient inséparables au lycée mais la vie a fini par les éloigner. Plus de 40 ans après, Kat, l'aventurière du groupe, leur propose de tout laisser pour venir fabriquer du chocolat avec elle sur les îles Fidji où elle vit depuis des années. Ses amies, étant prisonnières d'une vie dont elles ne voulaient plus, acceptent la proposition. Les voici réunies à l'autre bout du monde, parties pour une nouvelle vie pleine d'espoir et d'amitié qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher. Je reprenais ma lecture un peu à contre coeur mais je n'avançais pas. Atteignant avec difficultés la centaine de pages, j'ai failli abandonner. Je l'ai donc mis de côté pour lire autre chose. Après cette pause, j'ai décidé de retenter le coup mais je n'étais pas franchement convaincue. Pourtant, ce stand by a été bénéfique puisque j'ai réussi à venir à bout de cette lecture sans problème.

Cette lecture a été difficile mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. En fait, je crois que j'espérais des mamies totalement déjantées... C'est un peu dommage parce que pour le coup, je trouve que l'auteure n'a pas su exploiter son idée de départ au max de son potentiel. Elle aurait pu en faire une histoire qui dépote, remplie d'humour et de tendresse. Là, c'est tendre, mais c'est tout, on s'ennuie un peu... Même les rebondissements sont attendus, je les ai tous vu venir a des kilomètres...

Je n'ai pas plus accroché que ça aux personnages. Pour être honnête, je me suis ennuyée avec elles.Comme je l'ai dit plus haut, elles manquaient de peps et d'humour pour moi...

La fin est mignonne mais comme le reste du roman, elle est assez plate. Je crois que c'est ce que je regrette le plus dans cette histoire, le manque de rythme, d'action et d'humour, c'est trop monotone et fade à mon goût.

Si dans l'ensemble, j'ai aimé cette histoire toute en tendresse, j'en attendais vraiment autre chose. Je ressors plus que mitigée de cette lecture, elle n'était pas faite pour moi, dommage...
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire