jeudi 23 mars 2023

"Blackwater, tome 6 : Pluie" de Michael McDowell

Synopsis :
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.
 
Mon avis :
Cette saga est tellement addictive que j'ai dû me retenir de me jeter sur le tome suivant juste après avoir refermé le précédent alors que je les avais tous à portée de main... Ce dernier tome n'a pas fait exception, j'avais tellement envie de connaître le dénouement je n'ai pas pu attendre plus de 15 jours avant de m'y plonger. J'ai savouré cette dernière visite à Perdido, j'ai adoré même si je suis un peu déçue de la fin...

Plus de 40 ans se sont écoulés depuis la crue qui a dévasté Perdido et l'arrivée surprise d'Elinor. Le clan Caskey s'amenuise mais profite sans retenue de sa richesse grandissante. Pourtant, le mal rode et n'a pas dit son dernier mot...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Comme avec les tomes précédents, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Et bien, que de rebondissement dans ce dernier tome, l'auteur a fait fort ! Je m'attendais à la disparition de certains personnages mais je ne pensais pas que leurs fins seraient aussi violentes... Cette saga était très bonne depuis le départ mais l'auteur a réussi à la bonifier au fil des tomes. Franchement, je lui tire mon chapeau parce qu'il nous a vraiment offert une saga de haut vol ! Bien qu'elle ait une quarantaine d'années, elle est toujours d'actualité et a bien vieilli.

Je ne l'ai pas précisé dans mes chroniques des précédents tomes mais les couvertures sont splendides et extrêmement bien travaillées. Elles regorgent de petits détails que l'on ne remarque qu'après avoir lu le tome. Elles éveillent notre curiosité au départ mais elles résument parfaitement bien l'intrigue du tome. Personnellement, mon rituel à la fin de la lecture d'un tome était d'examiner en détail la couverture. L'éditeur a vraiment fait un travail remarquable sur les couvertures et cela a clairement contribué au succès de cette saga exceptionnelle !

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Il ne les ménageait pas dans les précédentes tomes mais dans celui-ci, son sadisme atteint son paroxysme... J'ai ressenti l'angoisse des personnages et j'étais dans le même état qu'eux tout au long de l'histoire.

J'ai été un peu déçue par la fin. Je m'attendais à ce dénouement dans l'ensemble mais cette fin est bien trop rapide et laisse encore pleins de questions sans réponse... Je trouve cela un peu dommage, on reste sur notre faim. Certains éléments auraient vraiment mérité d'être développé. Cette fin est clairement en demie teinte pour moi et laisse un goût d'inachevé terriblement frustrant après une saga quasiment parfaite...

Cette saga est vraiment une pépite, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation ! Petit bémol sur la fin trop rapide à mon goût mais cela ne gâche en rien le plaisir de cette lecture. Je ne peux que vous la recommander !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire