mardi 28 mars 2023

"Talentis, tome 1" de Lucie Teck-Jasmin

Synopsis :
Pline est un chat de coin du feu et de bibliothèque, qui raconte avec humour - et fort peu d’humilité - les aventures de ses hôtes : ses maîtres et leurs cinq enfants... Des enfants aux étranges capacités. Grâce au « Lointain », il peut les observer à l’envie tout en restant confortablement installé sur le canapé du salon... 
 
Mon avis :
J'ai découvert cette histoire grâce à la maîtresse de la classe dans laquelle je travaille. Lucie Teck-Jasmin est une amie à elle et toute sa famille a adoré cette histoire, elle a donc voulu me la faire découvrir. Je n'ai pas pu m'y plonger rapidement parce que j'avais d'autres livres plus urgents à lire avant mais je m'y suis mise dès que j'ai pu et je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Pline et de la famille Bourjon!

Pline est le chat de la famille Bourjon, témoin « silencieux » de leurs aventures. Les 5 enfants de la fratrie possèdent d'étranges capacités qu'ils doivent apprendre à contrôler. Pour cela, le mage Théodore va travailler avec eux. Malheureusement, ce dernier a des ennuis et est en train de fuir la ville. Les Bourjon (donc Pline) vont alors tout faire pour l'aider, quitte à s'attirer des ennuis...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Lucie Teck-Jasmin est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent quasiment toutes seules.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré suivre les aventures de la famille Bourjon racontées par leur chat. C'est une très bonne idée de se servir de l'animal comme narrateur, surtout que celui-ci est capable d'observer ses hôtes tout en restant au chaud sur le canapé grâce au « Lointain ». Cela ajoute un vrai plus à l'histoire parce que Pline n'a pas sa langue dans sa poche et reste très « humble » vis-à-vis de sa propre personne.

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Il est très facile de s'attacher à cette famille, même s'il est plus facile d'aimer certains membres par rapport à d'autres (surtout que Pline n'est pas avare de qualificatif pour ces hôtes ^^). J'ai adoré Pline. Son humilité discutable cache une vraie loyauté envers les Bonrjon. Il a beau dire que ce ne sont que des hôtes mais on sait bien qu'il les aime dans le fond.

L'intrigue de la fin était assez prévisible, je l'avais vu venir (mais comme je ne fais franchement plus partie du lectorat visé, je n'en tiendrai pas rigueur à l'auteure). On sent bien que cette solution est temporaire et que la famille Bourjon ne restera pas bien longtemps tranquille. On reste sur notre faim et ça nous donne envie de découvrir la suite !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures de Pline et la famille Bourjon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire