jeudi 9 mars 2023

"Éclats d'étoile, tome 1" de Neal Shusterman


Synopsis :
3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique.

Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.
 
Mon avis :
Ayant adoré La faucheuse, je me suis laissée tenter par la nouvelle saga de Neal Shusterman sans me poser de questions. Il a rejoint ma PAL rapidement mais ma panne de lecture et les avis mitigés le concernant m'ont empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu... Maintenant que j'ai repris un assez bon rythme de lecture, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre et j'ai beaucoup aimé !

Dillon et Deanna ne se seraient jamais rencontrés s'ils avaient été différents. Dillon est capable d'enclencher une catastrophe par une simple pensée alors que Deanna se nourrit inconsciemment de la peur des autres et ensemble, ils trouvent un équilibre et une sérénité qu'ils n'ont pas ressenti depuis longtemps. Quand une super nova apparaît dans le ciel, c'est une révélation : ils sont 6 à posséder un don qui les ronge de l'intérieur. Ils en sont certains, ils doivent tous se rejoindre pour guérir de leur mal. Mais plus ils se rapprochent les uns des autres et plus le "démon" de Dillon est affamé, cela pourrait bien causer leur perte...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce que je n'accrochais pas aux personnages. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais une fois habituée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. La plume de Neal Shusterman est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Neal Shusterman ! Même si ce nouvel univers est moins impressionnant que celui de La faucheuse, cela reste un très bon premier tome.

Ce qui faisait la force de sa précédente saga, c'était (entre autres) ses personnages. Ici, j'ai trouvé qu'il était très difficile de s'attacher à eux. Les 6 ont beaux avoir des tas de problèmes qui devrait nous faire éprouver de la compassion, ils nous sont plus ou moins indifférents. ... Je trouve cela un peu dommage parce qu'ils avaient énormément de potentiel...

Pour la fin d'un premier tome, je la trouve hyper complète. Peu de questions restent sans réponse, l'intrigue a une vraie fin et ce premier tome peut se suffire à lui-même...

Bien que ce premier tome ne soit pas parfait, j'ai passé un bon moment dans ce nouvel univers créé par Neal Shusterman. Cet tome se suffit à lui-même, je pense donc en rester là !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire