Synopsis :
Dix ans après Trois Hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, le
chef-d'oeuvre de Grahame en emprunte le goût tout britannique du
canotage et du badinage, appliqué aux animaux du bord de l'étang. Ici un
rat calme, une taupe timide, un blaireau ombrageux et un crapaud
orgueilleux vivent comme des bourgeois de la campagne anglaise,
s'invitant les uns les autres à visiter leurs terriers. Ces
personnalités si fortes et si typiques se frottent jusqu'à créer des
péripéties hilarantes. Ainsi la passion de Crapaud pour les voitures
rapides l'expose à tous les dangers et oblige ses amis à se liguer pour
le défendre...
Mon avis :
Cette histoire, j'avais commencé à la découvrir grâce à la BD de Michel Plessix que j'avais emprunté la bibliothèque lorsque j'étais enfant. Bien que je ne l'ai pas lu en entier, cette histoire m'avait marqué et quand je suis tombée sur cette nouvelle édition illustrée, je n'ai pas pu résister à la tentation. Je l'avais commencé rapidement puis mis de côté pendant environ un an, mais j'ai beaucoup aimé !
Kenneth Grahame nous conte l'improbable amitié entre un rat, une taupe, un crapaud et un blaireau. Leur vie se compose de pique-nique et de canotage. Tout allait parfaitement bien jusqu'au jour où Monsieur Crapaud commet un acte inconsidéré... Ses amis vont tout faire pour le sortir de cette mauvaise passe...
J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, le style de l'auteur était un peu perturbant pour moi. Après avoir mis de côté cette lecture pendant plusieurs mois, la magie a enfin opéré lorsque je m'y suis replongée. C'est agréable à lire et l'histoire est mignonne et originale.
Je suis complètement fan des illustrations de Thibault Prugne, elles sont splendides ! Elles collent parfaitement au récit et apportent un vrai plus à l'histoire.
J'ai été un peu dérangé par le fait que les animaux semblent vivre comme les humains. En soit, ça ne me dérange pas, j'ai déjà lu d'autres histoires où c'est le cas mais dans celui-ci, toute la première partie nous montre des animaux qui agissent et pensent comme des hommes puis dans la suite de l'histoire, on se rend compte qu'ils interagissent et cohabitent avec des humains. Personnellement, j'aurais préféré que cette histoire ne soit remplie que d'animaux, les hommes n'avaient rien à faire là... De plus, cette histoire est essentiellement masculine, il y a très peu de femmes dans le récit et elles ont un rôle insignifiant...
La fin est chouette et montre que l'amitié est une force quand on est entouré des bonnes personnes...
Cette histoire est une belle découverte même si je n'ai pas totalement adhéré. Cette édition est splendide et me donne envie de découvrir d'autres ouvrages du talentueux Thibault Prugne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire