jeudi 30 mars 2023

"Friends, mes amours et cette chose terrible" de Matthew Perry

 
Synopsis :
"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort."

Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la série culte Friends, je ne pouvais pas passer à côté de l'autobiographie de Matthew Perry, l'interprète de l'inoubliable de Chandler Bing. J'ai réussi à trouver ce livre d'occasion à un prix raisonnable sans avoir à attendre trop longtemps et j'étais tellement curieuse de connaître l'histoire de l'acteur que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL...

J'ai eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur. On ne va pas se mentir, ce n'est pas du Shakespeare. Mathew Perry écrit comme il parle et c'est assez déroutant. Il m'a fallu du temps pour m'y faire mais au final, j'ai adoré le fait qu'il nous parle comme il parlerait à ses amis.

Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille et il nous la raconte dans les moindres détails. J'étais loin de me douter que sa vie était gouvernée par l'addiction à l'alcool et aux drogues. À l'époque de la diffusion de la série, internet n'était pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui et nous n'entendions pas parler des frasques des célébrités américaines. En plus, le délai entre la diffusion des différentes saisons était tellement long que l'on ne se rendait pas compte du changement physique de Chandler. Ce n'est que plus tard, lorsque j'ai eu toutes les saisons en DVD et que j'ai enchaîné le visionnage de tous les épisodes que je me suis rendue compte de ça...

Par moment, on se perd un peu dans le récit. Matthew Perry fait des allers-retours dans la chronologie de son histoire et c'est parfois difficile à suivre.

Ce qui m'a le plus surpris avec cette autobiographie, c'est que tout au long de notre lecture, on a l'impression que c'est Chandler qui nous parle. Avec ce livre, on se rend compte à quel point Chandler et son interprète ne font qu'un. Chandler est la version saine de Matthew Perry, un mec qui se cache derrière son humour, qui n'a pas confiance en lui et qui préfère quitter avant de l'être mais sans les addictions... Matthew Perry le répète à plusieurs reprises, le rôle de Chandler Bing ne pouvait être que pour lui puisqu'il EST Chandler. Personne n'aurait fait un meilleur Chandler que lui !

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, même si certains passages sont très durs. Les anecdotes sur sa vie privée et les coulisses de Friends sont hyper intéressantes. Il a vraiment eu une vie hors du commun et c'est un vrai survivant. Malgré toutes ces addictions qui ont failli le tuer plusieurs fois, son envie de vivre était plus forte. La vie l'a bien amoché mais il est toujours debout.

Ce livre se referme sur une note positive puisque Matthew Perry semble s'être enfin extirpé du cercle vicieux dans lequel il était coincé depuis son adolescence. J'espère pour lui que tout ça est derrière et que le reste de sa vie sera serein !

Moi qui adore la série, cette autobiographie me donne envie de la revisionner une nouvelle fois pour repérer tout ce que j'ai pu louper à propos de Chandler Bing !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire