Synopsis :
Mary Simple approche de la soixantaine, et depuis qu'elle est veuve,
elle a quitté l'Écosse pour revenir en France, dans sa région natale :
le Morvan. Elle est flexitarienne, joue de la cornemuse (du Centre) et
boit volontiers du vin rouge... bio. Plus par plaisir que par besoin,
elle écrit des livres sur les plantes, qu'elle vend en participant à de
petits salons locaux. Mais ce week-end là, rien ne va se dérouler comme
d'habitude... D'abord, il y a cet auteur de polars qui lui fait du
rentre-dedans. À son âge, c'est inespéré !... Et puis ce vieux décrépi
que son amie Alice lorgne sans vergogne. Rien ne tourne vraiment rond,
et surtout pas Alice qui lui cueille devant le nez le fringant auteur de
polars avec qui elle passe la nuit ! Le lendemain, Mary arrive la
première dans la salle où se déroule le second jour de la manifestation.
Mal lui en prend : affalé sur une table, elle découvre le cadavre du
vieux décrépi, la plume du jeune arrogant planté dans l’œil ! Alice est
dans le collimateur de la police, jugée coupable idéale. Pour sauver
son amie, Mary se retrouve donc à mener l'enquête, au côté du fringant
auteur de polars (sans rancune) et d'un lieutenant de police étrange et
amateur de sexagénaires en goguette...
Mon avis :
Voilà près de 12 ans que j'ai découvert la plume de Coline Gatel avec sa saga auto édité « Les étrangers du temps ». Depuis, je lis tous des romans sans exception, sans même lire le résumé. Celui-ci n'a pas échappé à la règle et je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Encore une fois et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai moins adhéré à ce nouveau style pour l'auteure.
Après le décès de son mari, Mary Simple est de retour dans son Morvan natal. Elle écrit des livres sur les plantes et participe à des salons du livre pour les vendre. Lors du dernier salon, un auteur est assassiné et c'est elle qui fait la macabre découverte. Pour innocenter sa meilleure amie, elle aussi auteur présente sur le salon, Mary décide de mener l'enquête...
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à te retrouver le style de Coline Gatel dans ce roman. Elle nous a habitué à des polars assez sombres et la découvrir avec du cosy mystery m'a perturbé. Il m'a fallu du temps pour m'y faire mais la magie a fini par opérer. C'est toujours aussi bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
C'était étrange de découvrir la plume de Coline Gatel dans un autre style littéraire, cela surprend mais le pari est réussi. On se laisse facilement embarquer et Mary Simple est vraiment détonnante. On se prend très vite d'affection pour elle, c'est vraiment une personne que l'on aimerait avoir à nos côtés. Elle est entière, franche et totalement barrée, j'ai adoré ce petit bout de femme !
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous a offert l'auteure. Tout au long de notre lecture, on doute de chacun d'entre eux, tout le monde est suspect. D'ailleurs, l'un d'eux me semblait trop parfait pour être honnête, et je ne me suis pas trompée, je l'avais dans le collimateur depuis un moment...
J'ai adoré la fin. J'avais deviné une partie de la vérité mais Coline Gatel a quand même réussi à me surprendre avec son dénouement. D'ailleurs, la fin reste suffisamment ouverte pour supposer qu'on va recroiser le coupable dans la suite des aventures de Mary Simple, l'histoire est loin d'être finie !
Ce n'était pas gagné mais finalement, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome des aventures de Mary Simple ! Coline Gatel nous montre encore une fois qu'elle peut tout écrire. Je lirai les suites avec grand plaisir, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à leur sortie !
Merci à toi ❤️
RépondreSupprimerAvec grand plaisir Coline ! Je continuerai à te lire, peu importe le style 😉
Supprimer