mardi 30 janvier 2024

"Un coeur pour Noël" de Sophie Jomain

Synopsis :
Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.
 
Mon avis :
Tous les ans, j'ai envie de me prendre un calendrier de l'avent mais je ne trouve jamais de modèle qui me plaise à 100 %. Alors quand j'ai appris que Sophie Jomain, auteure que j'adore, sortait un roman jeunesse en mode calendrier de l'avent, je n'ai pas pu résister à la tentation. Il a été un peu difficile à trouver mais j'étais largement dans les temps pour pouvoir le commencer le 1er décembre. Je suis complètement fan du concept et l'histoire est top, j'ai adoré !
 
Voilà maintenant pratiquement 2 ans qu'Avril a reçu un nouveau cœur qui lui a sauvé la vie. Depuis, elle vit dans un monde aseptisé où elle ne prend aucun risque, elle est devenue spectatrice de sa propre vie. Elle va passer les fêtes dans les Alpes avec son père, qui espère la voir reprendre une vie quasiment normale... Il se pourrait bien que le frère de sa meilleure amie soit le déclic qui lui manquait...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. C'est toujours un plaisir de se replonger dans les mots de Sophie Jomain ! C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. Si ce roman n'avait pas été un calendrier de l'avent, j'aurais enchaîné les pages, c'est une certitude...
 
J'ai vraiment adoré cette lecture ! Le concept du calendrier de l'avent avec un chapitre à découvrir tous les jours est génial. Certaines fins de chapitre étaient terriblement frustrantes, j'ai vraiment pris sur moi pour jouer le jeu jusqu'au bout et ne pas céder à la tentation. L'histoire que nous a offert Sophie Jomain est mignonne comme tout. C'est doux et mignon, mais sans tomber dans le gnangnan. C'est hyper réaliste, on y croit sans problème.  

Je suis fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Avril m'a fait de la peine, elle ne vivait plus, elle survivait... Heureusement, Augustin a su lui montrer qu'elle pouvait être maîtresse de son destin. Elle est la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle. Sa force de caractère est assez impressionnante et impose le respect. J'ai adoré Augustin, il est trop mignon. C'est un peu le mec idéal. Perso, j'en veux bien un comme ça (mais de mon âge si possible !^^).  

La fin est top ! Sophie Jomain a pris un malin plaisir à nous faire douter jusqu'au bout mais je ne pouvais pas espérer un meilleur dénouement. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage...
 
Je suis complètement fan du concept de « romance de l'avent » et de l'histoire que nous a offert Sophie Jomain ! Je suis plus que partante pour renouveler l'expérience tous les ans avec de nouvelles histoires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire