mardi 13 février 2024

"Ce rêve bleu" de Liz Braswell

Synopsis :
Aladdin est un vaurien.

Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.

Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...

Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
 
Mon avis :
Cette série « Twisted Tales » me tentait depuis sa sortie en France, j'ai d'ailleurs quasiment tous les tomes dans ma PAL. Pourtant, j'avais des réticences à me plonger dans ce premier tome, étant donné que tous les avis que j'ai pu lire dessus étaient très mitigés voir négatifs. J'ai donc repoussé cette lecture encore et encore, mais j'avais dans le même temps très envie de me lancer. C'est maintenant chose faite. J'ai beaucoup aimé la réécriture de l'histoire mais j'ai moyennement accroché...
 
Dans la ville d'Agrabah, beaucoup d'habitants peinent à survivre alors que le sultan et sa fille vivent coupés de la réalité dans l'opulence. Aladdin est un vaurien mais il ne vole que pour se nourrir. La princesse Jasmine s'enfuit du palais pour échapper à un mariage arrangé et fait la connaissance du jeune homme. L'histoire aurait pu en rester là si le grand vizir Jafar n'avait pas trouvé une lampe magique accompagnée de son génie. Il prend le pouvoir et sème la terreur sur la ville en tentant de briser les lois de la magie. Aladdin et Jasmine vont alors tout faire pour unir le peuple d'Agrabah et faire tomber le dictateur avant qu'il ne soit trop tard...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant.  

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette revisite de l'histoire d'Aladdin mais le récit est d'une violence extrême par moment et je ne m'attendais clairement pas à ça, ce livre est censé être une lecture jeunesse... Pour le coup, certains passages sont extrêmement longs, bien plus que nécessaire, et d'une violence que je ne juge vraiment pas utile. Le fait qu'il y ait des scènes violentes n'est pas un problème, tout n'est pas toujours rose dans la vraie vie, mais honnêtement, il n'était pas nécessaire qu'elle le soit autant. L'histoire n'en avait pas besoin. Cela la plus des desservi qu'autre chose à mon avis. Par contre, j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sans son élément essentiel, à savoir la possession de la lampe par Aladdin. Sans avoir accès à la magie du génie, il arrive quand même à séduire Jasmine et à éliminer Jafar, mais pour y arriver, les personnages ont dû faire énormément de sacrifices...
 
J'ai adoré les personnages. On les découvre vraiment sous un autre jour avec ce roman et franchement, on ne les imaginait pas comme ça. C'était chouette de les redécouvrir.  

J'ai bien aimé la fin. Le « bien » finit par triompher mais à quel prix...

La lecture de ce premier tome est en demie teinte pour moi. Cela dit, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans les suivants, surtout que leurs avis sont beaucoup plus positifs et qu'ils m'attendent dans ma bibliothèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire