jeudi 22 février 2024

"Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi

Synopsis :
À 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.
 
Mon avis :
Cela fait des années que j'entends parler des romans de Virginie Grimaldi mais je n'avais jamais franchi le pas. Lors de ma dernière visite à Emmaüs, je suis tombée sur deux de ses titres, dont celui-ci, et je n'ai pas pu résister à la tentation. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je n'ai pas laissé le temps à celui-ci de traîner dans ma PAL. Je n'en doutais pas mais j'ai beaucoup aimé !
 
En peu de temps, Julia a perdu son père, son amoureux et sa grand-mère. Elle est totalement perdue et répond sur un coup de tête à une annonce pour être psychologue dans une maison de retraite, alors qu'elle n'aime pas les personnes âgées, parce qu'elles côtoient la mort d'un peu trop près... Pourtant, au fil des semaines, elle va se prendre d'affection pour ses papys et mamies au grand cœur. Qui aurait pu penser que la vie en maison de retraite était aussi trépidante ?
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Virginie Grimaldi est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai vraiment adoré cette histoire ! Rien qu'avec son titre, je savais que j'allais passer un bon moment, mais je ne pensais pas autant aimer. Virginie Grimaldi nous offre une histoire toute en douceur, une vraie lecture « doudou » comme je les aime. Cette immersion au cœur d'une maison de retraite est un bonheur. Comme Julia, la mort me fait extrêmement peur et je suis mal à l'aise avec les personnes âgées. Avec ce roman, Virginie Grimaldi dédiabolise la vieillesse, les « vieux » sont des anciens jeunes, tout comme nous sommes de futurs vieux. Cette lecture m'a vraiment fait du bien.
 
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure, ils sont tous plus attachants les uns que les autres, même ce vieux bougon de Léon. Je me suis reconnue en Julia sur pas mal de points mais j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi elle mettait une telle distance avec ses proches. Je suis complètement fan de Raphaël, je veux le même ! ^^

J'ai été bluffée par la fin, je ne m'attendais pas à ça. Virginie Grimaldi a su me surprendre, jamais je n'aurais pu imaginer ça. Pour le coup, j'ai adoré et je n'ai pas pu retenir quelques larmes. J'ai refermé ce livre avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

J'ai adoré cette première incursion dans l'univers et les mots de Virginie Grimaldi ! Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, cette lecture n'est que la première d'une longue série, c'est une certitude !

2 commentaires:

  1. J'adore Virginie Grimaldi! Il faut se laisser tenter par tous ses romans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà 2 autres titres dans ma PAL et je guette ses livres dès que je peux avoir l'occasion d'en trouver d'occasion ;)

      Supprimer