mardi 20 février 2024

"La symphonie des monstres" de Marc Levy

 
Synopsis :
« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Marc Levy depuis des années, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. Reçu au moment de sa sortie, j'avais hâte de m'y plonger mais je n'en ai pas eu le temps... C'est maintenant chose faite, l'histoire m'a mise mal à l'aise mais j'ai beaucoup aimé !
 
Valentyn a été enlevé par les Russes lors d'une rafle dans son école, sous prétexte de sauver des orphelins de la misère ukrainienne. Sa mère et sa sœur sont désespérées et vont tout tenter pour le récupérer. L'une décide de partir à sa recherche, munie de sa détermination et son sac à dos et l'autre va tenter une approche plus discrète mais tout aussi efficace grâce aux 9...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Marc Levy est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire mais elle m'a vraiment mise mal à l'aise. Marc Levy nous plonge au cœur de la guerre en Ukraine. L'histoire est hyper réaliste et certains faits sont réels. On sait dans les grandes lignes ce qu'il se passe là-bas mais être plongée en plein dedans est terrifiant. Ce n'est qu'une fiction mais on a l'impression d'y être... Dans cette histoire, on recroise les 9 mais ce livre peut se lire indépendamment de sa précédente saga. L'auteur nous redonne les infos nécessaires au moment opportun.  

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre Marc Levy dans ce roman. J'ai un gros coup de cœur pour Valentyn, ce garçon de 9 ans est plein de ressources et ne laisse pas son handicap décider de sa vie. J'ai adoré Veronika et Lilya, leur courage et leur détermination forcent le respect. Elles ont réussi à mettre leurs différents de côté et à réapprendre à s'écouter pour survivre à cette horrible situation, c'était beau à voir !
 
Je suis contente de la fin mais je l'ai trouvé bien trop rapide à mon goût. J'aurais aimé avoir plus de détails sur cette dernière opération et sur l'après...
 
Je n'en doutais pas mais j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Marc Levy, qui change de son style habituel. Je ne peux que le conseiller mais son réalisme concernant la guerre en Ukraine peut choquer certains lecteurs.
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire