jeudi 8 février 2024

"La commode aux tiroirs de couleurs" de Olivia Ruiz

Synopsis :
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
 
Mon avis :
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie mais malheureusement entre ma panne de lecture et les aléas de la vie, cette envie de lecture est tombée aux oubliettes... Fin décembre, je fais un tour à Emmaüs en grande conviction et à ma grande surprise, je suis repartie avec 6 livres, dont celui-ci. D'une semaine après, je me plongeais dedans. Dévoré en une soirée, j'ai beaucoup aimé !
 
Après le décès de son abuela, sa petite fille hérite de sa mystérieuse commode aux tiroirs de couleurs. Celle-ci l'a toujours intrigué étant enfant, les tiroirs étaient fermés à clé, laissant la petite fille et ses cousins imaginer des milliers de secrets... Un soir, elle décide de percer les secrets de Rita en ouvrant les tiroirs un à un. Rita y a laissé toute son histoire, qu'elle avait toujours gardé pour elle... Le voyage dans ses souvenirs ne va durer qu'une nuit mais va changer toute la vie de sa petite fille...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume d'Olivia Ruiz est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Rita, elle est bouleversante et prend aux tripes. Par moment, j'ai eu le cœur serré et les larmes au bord des yeux. A d'autres moments, j'avais la chanson d'Olivia Ruiz «J'traîne des pieds » qui me revenait en tête quand elle évoque le café de sa famille. Je ne sais pas quelle est la proportion de fiction et de réalité dans cette histoire, mais on sent qu'Olivia Ruiz y a mis toutes ses tripes et c'est réussi !
 
J'ai adoré les personnages, ils sont hauts en couleur comme je les aime. Rita est un sacré bout de femme, elle m'a impressionné ! Ce n'est qu'après ma lecture que je me suis rendue compte que l'on ne connaît pas le prénom de la narratrice mais tout laisse à penser qu'Olivia Ruiz parle d'elle. N'oublions pas le personnage le plus important de cette histoire, la fameuse commode. Au final, on la croise peu dans l'histoire mais sans elle, ce récit n'aurait pas la même saveur.  
 
La fin est mignonne comme tout, j'ai adoré ce que fait la petite fille pour son grand-père afin de lui redonner le goût de vivre après le décès de l'abuela. La méthode est surprenante mais semble très efficace. Dans la même situation, je ne pense pas que j'aurais eu cette idée...
 
Ce roman est vraiment une chouette découverte, j'ai beaucoup aimé ! J'étais déjà fan de la plume d'Olivia Ruiz dans ses chansons, je le suis aussi pour ses romans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire