mercredi 23 janvier 2013

"Merlin, tome 1 : Les années oubliées" de T. A. Barron

Synopsis :
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis :
Qui ne connait pas Merlin l’enchanteur ?  Que ce soit grâce aux légendes bretonnes ou au célèbre dessin animé Disney du même nom, tout le monde le connait au moins de nom. Mais au final, on sait peu de choses sur sa vie, et encore moins sur son enfance. Le premier tome de cette saga nous fait découvrir son enfance, avant qu'il ne devienne le célèbre Merlin !

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai littéralement craqué pour la couverture que je trouve absolument splendide !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Lors des premiers chapitres, il ne se passe pas grand chose, mais cette mise en place est nécessaire pour la suite. Une fois rentrée dedans, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. J'avais très envie de savoir comment cette histoire allait se terminer.

Franchement, étant donné que Merlin n'est encore que Emrys puisqu'il découvre juste ses pouvoirs, j'ai lu le livre sans faire le rapprochement entre Emrys et Merlin. A la fin du tome, Emrys découvre son vrai nom. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'explication du choix du nouveau nom de notre héros. Je l'ai trouvé tout à fait approprié, c'est une très belle preuve d'amour !

J'ai aimé tous les personnages de ce roman. On a envie de découvrir la Druma avec Rhia, de manger du miel avec Shim, de jouer avec Dommu, etc...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même s'il est un peu trop jeunesse pour moi. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Merlin et j'espère passer un très bon moment en sa compagnie et celle de ses ami(e)s !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

6 commentaires:

  1. Je viens de le finir .J'ai trouvé qu'on avait du mal à se dire qu'on parle de Merlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord ! A mon avis, ça passera mieux avec le second tome... ^^

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais ce titre là ne m'attire pas plus que ça !
    Mais j'ai regardé attentivement le catalogue de Nathan et d'autres titres m'ont davantage attiré !

    Bisous Copinaute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, mais c'est vrai que s'il ne t'attire pas, ça ne sert à riende t'arrêter dessus... ^^

      Supprimer
  3. Je vais le recevoir bientôt !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus ! =)

      Supprimer