mardi 26 mars 2013

"Shutter Island" de Dennis Lehane

Synopsis :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :
N'ayant pas vu le film du même nom, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre...

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire. On ne sait pas qui sont ces personnes, ce qu'elles veulent, ce qu'elles font, mais on n'a qu'une seule envie : le découvrir !

Je me suis tout de suite prise d'affection pour Teddy et Chuck. J'avais envie de visiter cette mystérieuse île avec eux et de connaître le pourquoi du comment. Comme eux, on doute, on soupçonne, on se questionne...

Dans ce roman, on ne sait jamais où l'auteur veut nous emmener. On pense avoir compris, et la phrase nous prouve le contraire. Les pages se tournent vite tellement l'histoire est prenante et haletante.

Je n'ai absolument pas vu venir la fin, j'ai été complètement bluffé ! Chapeau à l'auteur qui ne nous laisse pas soupçonner un seul instant ce dénouement. J'avoue pas contre que le dernier chapitre me laisse perplexe, je ne comprend pas ce qu'il signifie.

Franchement, si vous aimez les thrillers haletants, foncez sur celui-ci, vous ne le regretterez pas !

Maintenant, j'ai très envie de voir le film, histoire de voir si Martin Scorsese a fait un film à la hauteur du roman d'origine !
 
 
J'ai eu le plaisir de partager cette superbe lecture avec ma Copinaute Strawberry ! Pour lire son avis, c'est par ici que ça se passe ! (lien à venir)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'avoue ne jamais avoir lu Lehane, mais le film Shutter Island était super. Il me semble que c'est aussi lui qui avait écrit Mistic River, un bon film également. Je ne doute pas de la qualité de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi, mais je suis conquise ! Ca donne envie d'en lire d'autres ! =)

      Supprimer
  2. Ne passe surtout pas à côté du film, il est très bien lui aussi.
    Et ce que l'on ne comprends pas trop à la fin du livre, on le comprends en voyant le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je l'ai regardé hier soir, et j'ai adoré !

      Il est super fidèle au livre et effectivement, on comprend mieux la fin... ^^

      Bref, une réussite ! =)

      Supprimer
  3. J'ai également adoré ce livre ! Et comme toi j'ai pas vraiment compris ce dernier chapitre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^ Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir saisi le dernier chapitre... ;)

      Supprimer
  4. Je me souviens avoir adoré le film a l’époque (je dis ça comme si c’était y'a 20 ans mdr) mais je n'ai pas encore lu le livre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très fidèle au livre, donc si tu veux lire le livre, il faut que tu attendes d'avoir oublié un peu l'histoire, sinon tu vas t'ennuyer pendant ta lecture...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...