vendredi 25 octobre 2013

"Hallelujah bordel !" de Jérémy Ferrari

Synopsis :
En digne fils spirituel de Pierre Desproges et Coluche, Jérémy Ferrari exerce un humour caustique et fortement irrévérencieux, qui dynamite les faux-semblants et les mensonges.
Sur les planches dès l'âge de 17 ans, avec Moi méchant !, l'humoriste s'est vite fait remarquer. Après avoir endossé la peau d'Arthur Rimbaud dans une pièce de théâtre et monté un nouveau one-man show, Mes sept péchés capitaux, sa participation à « On n'demande qu'à en rire » de Laurent Ruquier le fait connaître du grand public.
Son humour noir et décapant trouve, avec Hallelujah bordel !, en tournée dans toute la France, un débouché percutant dans l'univers des religions. Jérémy Ferrari y confronte les textes de la Torah, des Évangiles ou du Coran à des faits d'actualité.
Ce livre-album, magnifiquement illustré et relevant d'un univers très Tim Burton, constitue un véritable complément au spectacle : la plupart des histoires sont totalement inédites.

Mon avis :
Étant adepte d'humour noir, et en particulier de celui de Jérémy Ferrari, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ! Bien qu'il fut compliqué à acquérir (pré-commande, rupture de stock avant sa sortie, etc...), il a finalement fini entre mes mains. Aussitôt reçu, je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de m'y plonger...
Et j'ai adoré !

Les dessins de Ludovic Févin sont magnifiques ! Son univers est assez proche de celui de Tim Burton, et étant adepte de l'univers Burtonnien, je ne pouvais qu'adhérer à ces illustrations. Je les trouve très bien faites et parfaitement en accord avec les réflexions religieuses de Jérémy Ferrari !

Les anecdotes sont très drôles et bien écrites, on retrouve la plume acérée de Jérémy Ferrari pour notre plus grand bonheur ! Comme d'habitude, c'est impertinent sans être vulgaire et c'est toujours fait dans le respect des religions. Il n'y a pas de distinction entre les religions, elles en prennent toutes pour leur grade...

Il y a également beaucoup d'auto dérision dans ce livre. Le passage le plus représentatif de cette auto dérision est celui-ci. Je vous laisse apprécier ! ^^


C'est sûr, ce livre en fera grincer plus d'un, mais une chose est sûre, ce livre ne vous laissera pas indifférent ! 

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore cet humoriste (honte à vous ! ^^), je vous laisse découvrir l'un de ses meilleurs sketchs dans l'émission On n'demande qu'à en rire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Oh super idée cadeau pour ma soeur. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Jérémy! :)
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes son humour, tu devrais aimer ce livre ! ;)

      Supprimer
  3. Ohlala il me le faut absolument celui-là ! Je suis passée à la Fnac aujourd'hui mais ils ne l'avaient pas :(
    La roulette russe est incontestablement son meilleur sketch selon moi, il me fait mourir de rire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de mal à l'avoir, mais il en vaut le coup !!!

      Bonne future lecture alors ! ;)

      Supprimer
  4. J,avoue que ce livre m'intrigue beaucoup et je suis bien d'accord avec toi pour les illustrations qui sont magnifiques ! Je le note avec plaisir... croisons les doigts pour que la biblio se le procure !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas dit qu'une biblio se le procure, c'est assez particulier, mais en tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est à "mourir" de rire ! ;)

      Bisous

      Supprimer
  5. Hello :) ! Est-ce que ça te dérange si je prend la photo que tu as mise pour ma chronique (en te mentionnant en source évidemment)? Car à la base je comptais mettre cette page aussi en illustration, et le même sketch car c'est mon préféré... en fait, on a le même avis sur le livre :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dérange absolument pas, au contraire, si ça peut aider ! ;)

      Ce livre est vraiment génial ! =)

      Supprimer
    2. Super merci ^^ ! Oui c'est excellent, même mon copain qui ne lit jamais le lit :p !

      Supprimer
    3. =)

      Ah oui, ça prouve bien ce livre est super ! ;)

      Supprimer
  6. Autant j'adore Jérémy Ferrari, ses sketchs et son spectacle que je suis allée voir, autant son livre ne m'a pas plu.. J'ai trouvé que l'humour noir avec des images glauques étaient un peu too much. Il faut vraiment connaître l'humoriste avant de lire ce livre au risque de ne pas le trouver drôle du tout.
    Par contre les petites citations de son spectacle me plaisent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, il faut connaitre l'humoriste pour vraiment apprécier et ne pas prendre au premier degré. Cependant, je trouve que c'est bien fait, les "non-ferraristes" devraient aimer également ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...