mercredi 9 octobre 2013

"Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky

Synopsis :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis :
Après avoir lu beaucoup d'avis plus qu'enthousiastes pour ce roman, j'ai eu envie de le découvrir. Malheureusement, avec moi, la mayonnaise n'a pas prise...

Déjà, je ne pensais pas que ce livre serait un roman épistolaire, surtout que je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire... Cela m'a plus perdue qu'autre chose. Déjà, on ne sait pas à qui Charlie écrit. Je suppose que c'est voulu pour que l'on ait l'impression que les lettres nous sont adressées. Le style est déplorable. Je sais bien que c'est fait dans l'optique de montrer le côté "pas raccord" de Charlie, mais ce n'est même pas agréable à lire.

Je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux.

L'histoire en elle-même, je n'ai pas tout compris. Il y a beaucoup de répétitions et pas de points qui restent flous, c'est assez particulier. J'ai fini par comprendre l'histoire en visionnant le film. D'ailleurs, j'ai beaucoup plus accroché sur le film que sur le livre, ce qui est rare...

Pendant ma lecture, je n'avais qu'une hâte : le finir pour pouvoir l'oublier dans un coin. Du coup, je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté en format papier, je l'aurai regretté.

Malgré de nombreux avis positifs, je suis une des rares qui n'a pas accroché. Je ne vois pas vraiment ce qui a plu à autant de monde dans ce roman, mais en même temps, il en faut pour tous les goûts !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Effectivement, c'est rare que je lise un avis négatif sur ce roman. Mais étrangement, il ne me tente pas plus que ça ..!
    Peut-être qu'un jour .. ;)

    Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une des rares à ne pas avoir aimé, je ne dois pas être normale ^^

      Supprimer
  2. Dho... Dommage que tu n'aie pas aimé cette lecture ! Je souhaitais découvrir ce dernier car tout comme toi, je n'entendais que des éloges. Mon envie est toujours là après la lecture de ton avis, mais la braise c'est un peu éteinte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras partie de la grande majorité de personnes qui a aimé ce livre ;)

      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...