dimanche 13 octobre 2013

"Le Journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert

Synopsis :
"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

Mon avis :
Depuis sa sortie, ce livre m'intriguait, j'avais bien envie de le découvrir. Il trainait depuis quasiment un an dans ma PAL, il était temps de l'en sortir.

Je ne vous le cache pas, c'est assez particulier comme livre. On se retrouve dans la "tête" de Tristan, un poirier tricentenaire qui vient de "mourir". J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. Je trouvais que cet arbre avait des pensées un peu trop philosophiques  pour moi. Une fois que l'histoire annexe commence, avec le propriétaire, le livre devient beaucoup plus accessible.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est intéressant de savoir tout ce qu'un arbre pourrait nous raconter. On y pense pas assez souvent, mais c'est vrai que les arbres sont des témoins de l'Histoire, je pense qu'ils pourraient nous en apprendre des bonnes et nous aideraient à comprendre certains évènements de l'Histoire que l'on ne comprend pas parce qu'il nous manque un bout du récit.

Ici, Tristan l'arbre, est le témoin de grands évènements historiques, mais c'est surtout le témoin, le lien qui unit nos personnages. Sans lui, ils ne se seraient jamais rencontrés, et cela aurait été bien dommage !

La fin n'est pas très surprenante mais elle est complètement raccord avec l'histoire.

Malgré des débuts un peu complexes, ce livre a su me toucher. Je ne regarderai plus jamais les arbres de la même manière ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai lu quelques livres de lui mais celui-ci ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier, je comprends tout à fait qu'il ne t'attire pas ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu quelques livres de l'auteur, sans accrocher à sa plume. Mais pourquoi pas celui-ci?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier de l'auteur, c'est vrai que la plume est particulière et l'histoire aussi... J'espère qu'il te plaira si tu décides de le lire ! =)

      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...