lundi 27 janvier 2014

"Les 100, tome 1" de Kass Morgan

Synopsis :
Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d’exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, la-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures a vivre ?

Mon avis :
J'attendais la sortie de ce livre avec impatience depuis que je savais qu'il était adapté en série télé. Je n'ai pas été déçu, j'ai même été agréablement surprise par ce premier tome.

Après la contamination de la Terre, ses habitants ont dû la fuir pour avoir une chance de survivre et se sont réfugiés dans l'espace. Plusieurs siècles plus tard, la Colonie décide de retourner sur Terre suite à des soucis techniques de plus en plus fréquents sur le vaisseau. Pour tester si un éventuel retour sur Terre est possible, ils vont y envoyés 100 délinquants, des adolescents qui auraient été exécutés à leur majorité s'ils n'avaient pas participé à la mission. Après une arrivée sur Terre chaotique, ils vont devoir apprendre à survivre dans ce nouvel environnement qui pourrait bien les tuer...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Pour un premier tome, c'est pas mal ! Certes, c'est un peu lent à démarrer et à mettre en place toutes les intrigues, mais je trouve que l'auteure a su nous captiver.

J'adore l'idée de base de cette histoire : revenir sur Terre après l'avoir détruite et quitté. A l'allure où vont les choses aujourd'hui, on pourrait être confronté à ce cas de figure dans les prochaines décennies...

J'avais un peu peur de me perdre dans les personnages, vu qu'à chaque début de chapitre, on nous précise la personne par laquelle on va suivre l'histoire. Mais finalement, ces précisions n'étaient pas forcément nécessaires, sauf pour Glass qui reste à la colonie, contrairement aux autres.
Je me suis très vite attachée aux personnages, je les trouve plus touchants les uns que les autres. J'ai quand même une petite préférence pour Clarke et Bellamy, même si j'aime beaucoup les autres également.

J'ai énormément apprécié les flash-back. Je les trouve judicieux et très bien amenés. Ça apporte un vrai plus à l'histoire, sans qu'elle devine répétitive et "lourde".

Je m'attendais à la fin, mais ça laisse présager un très bon second tome !

Ce premier tome est une belle découverte, j'ai hâte de découvrir la suite ! Par contre, je ne sais pas si je regarderai la série, sachant qu'elle ne colle pas au roman... Affaire à suivre ! ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Il y a beaucoup d'avis différents pour ce livre, mais j'ai bien envie de tenter le coup quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les avis sont mitigés mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé et lirai la suite ! ;)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Je le vois partout, ça m'intrigue et je serais bien tentée de le lire avant de voir la série! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux lire le livre avant d'entamer la série, sinon tu risques d'être super déçue... ^^

      Supprimer
  3. Ce roman avait plus ou moins attiré mon intérêt mais je dois dire qu'après avoir lu l'avis d'une amie, je me suis rendue compte que finalement, JE LE VOULAIS !!! Ah moi et mon habitude de ne pas lire le quatrième de couverture :-) Super ton avis Miss ... Bonne lecture à venir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je ne lis jamais les quatrièmes de couvertures, on est toujours déçu sinon ^^
      J'espère qu'il te plaira ! =)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ce livre me tente bien! Je ne savais pas qu'une série télévisée allait aussi sortir, merci de me l'apprendre! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec ton avis (et je découvre ton blog grâce à la collection R il faut le faire!^^) il faut laisser sa chance à ce premier tome par contre je m'attendais à plus d'aventure du coup j'attends que le tome 2 réponde à mes questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Noémie (merci au Club R ! ^^) !
      C'est vrai qu'il manque un peu d'action, mais je pense que la suite sera beaucoup plus rythmée, maintenant que toute l'intrigue est mis en place ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...