samedi 11 janvier 2014

"Un manoir pour refuge" de Ena Fitzbel

Synopsis :
Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…

Mon avis :
Lorsque Ena Fitzbel m'a contacté pour me proposer de découvrir son roman, je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. La quatrième de couverture paraissait prometteuse et tout à fait en accord avec le style de romans que j'apprécie. J'ai bien fait d'accepter parce que j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman !

Mila fait un rêve étrange toutes les nuits : elle se rend dans un manoir écossais où elle rend visite à sa meilleure amie et fait ainsi la connaissance de son mystérieux frère Kenneth.
Pour son cours d'écriture, Mila décide de coucher sur papier ce rêve récurrent, sauf que voila, c'est là que les ennuis commencent. La nuit suivante, son rêve récurrent n'est plus le même : ses camarades de classe y font leur apparition sous l'apparence de nouveaux domestiques.  C'est à ce moment-là que Mila commence à se rendre compte que son rêve n'en est pas vraiment un et qu'il commence à virer au cauchemar...

J'ai beaucoup aimé l'histoire, ses personnages et son ambiance. C'est bien écrit, fluide et donc très agréable à lire. Les pages se tournent quasiment toutes seules, tellement on a envie d'en savoir plus sur ce mystérieux manoir et ses habitants...

Les personnages sont attachants, on a envie d'en savoir plus sur eux et de les aider à avancer, à comprendre, etc...

L'histoire est très prenante et pleine de rebondissements. Je ne les ai d'ailleurs pas vu venir, ce qui est assez rare pour le signaler. La fin est également surprenante. On ne s'y attend pas une seule seconde !

En fait, pour moi, le seul bémol sur ce roman, c'est le nombre de notes en fin de pages. Il y en avait beaucoup trop à mon goût. De plus, elles ne sont pas tous d'une grande utilité et cassent le rythme de l'histoire. Pour ma part, ça a plus perturbé ma lecture qu'autre chose. Mais après, je comprends la volonté de l'auteure d'être la plus claire possible.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite, parce que vu la fin, une suite est OBLIGATOIRE !!! Je ne peux que vous conseillez ce très bon roman !


 Je tiens à remercier Ena Fitzbel pour cette belle découverte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh il me tente beaucoup le 4eme de couverture est attirant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une chouette découverte ! N'hésites pas à te laisser tenter ! ;)

      Supprimer
  2. Très belle critique, ca me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...